77.38 F
Kinshasa
19 septembre, 2024 - 10:33:22
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Gratuité de l’enseignement : Tshisekedi à l’écoute des défis scolaires sur le terrain

La gratuité de l’enseignement de base, lancée en 2019, a rapidement marqué un tournant décisif pour des millions d’enfants congolais, permettant à un nombre croissant d’élèves d’accéder à l’école, notamment ceux issus des familles les plus défavorisées. Cependant, l’extension de cette mesure s’accompagne d’enjeux importants liés aux infrastructures, à la gestion des effectifs scolaires et à l’amélioration des conditions d’apprentissage. La visite de Tshisekedi aux écoles Kamina, un établissement historique, et Tshatshi, réhabilitée dans le cadre du programme des 100 jours, témoigne de sa volonté de répondre à ces défis de manière concrète.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué une visite de terrain le lundi 16 septembre dans deux établissements scolaires emblématiques de Kinshasa pour s’assurer de la poursuite effective de la gratuité de l’enseignement de base et de la rentrée scolaire 2024- 2025.
Lors de sa première étape à l’école primaire Kamina, située dans la commune de Kalamu et construite en 1945, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger avec des élèves autour de notions de citoyenneté, illustrant ainsi son désir de forger une jeunesse consciencieuse et responsable, tout en prenant la mesure des défis auxquels ces enfants font face, notamment en matière d’infrastructures et de ressources pédagogiques.

Le Président a ensuite visité l’école du camp Tshatshi, dans la commune de Ngaliema, où il a été accueilli dans des bâtiments réhabilités dans le cadre du programme des 100 jours, projet phare de son mandat. Face aux parents militaires présents, il a réitéré son engagement à garantir une éducation de qualité pour leurs enfants, soulignant ainsi l’importance qu’il accorde à la scolarité des familles des forces armées. Cette déclaration a renforcé la confiance des familles militaires dans le système éducatif national, particulièrement à un moment où la gratuité de l’enseignement de base est un sujet central.

À y regarder de près, la présence de Félix Tshisekedi sur le terrain, auprès des écoles et des communautés éducatives, démontre sa détermination à inscrire la politique de gratuité dans une dynamique de réformes pérennes. Le Président met sur une éducation accessible, mais surtout durable, qui prépare la jeunesse congolaise à jouer un rôle clé dans le développement du pays. Ce lien direct avec les bénéficiaires et les défis du système éducatif conforte sa vision d’une RDC où l’égalité des chances commence par l’accès à une éducation gratuite, de qualité, et structurée pour l’avenir.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus