La situation actuelle de Congo Airways, marquée par des manifestations des employés et des inquiétudes sur la gestion des fonds, nécessite une attention immédiate et des actions concrètes pour garantir la transparence et la responsabilité.
Des agents et cadres de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale, ont manifesté Le 17 septembre, à Kinshasa et dans plusieurs escales, telles que Kisangani, Goma et Kananga, pour exprimer leurs frustrations face à des arriérés de salaire qui s’accumulent. Les manifestants ont brandi des pancartes réclamant justice et transparence, déclarant : « En temps d’injustice, garder silence c’est être du côté de l’oppresseur ». Ces mots traduisent un profond mécontentement envers la gestion actuelle de la société, dirigée par le directeur général José Dubier Lueya.
Accusations de mauvaise gestion
Les agents mettent en cause Lueya pour sa gestion des finances et des ressources humaines, affirmant que la compagnie peine encore à redécoller. Bien que Congo Airways bénéficie d’un moratoire de 90 jours accordé par l’Association du transport aérien international (IATA) et l’Autorité de l’Aviation civile de la RDC, qui maintiennent son certificat de transporteur aérien, les perspectives de relance semblent s’éloigner, et ce, malgré un soutien financier de plus de 60 millions USD de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Selon des informations recueillies auprès des manifestants, sur les 15 millions de dollars débloqués pour la première phase de relance, seulement 6 millions demeurent disponibles, tandis que 9 millions ont été dépensés sans qu’aucun avion n’ait été réparé jusqu’à présent. Les agents et cadres de Congo Airways souhaitent ainsi voir le départ du DG Lueya afin de garantir la bonne utilisation des fonds alloués par la CNSS, actionnaire de la compagnie. Ils plaident pour que les montants restants du premier fonds alloué soient conservés sur le compte de la CNSS et transférés directement aux loueurs ou fournisseurs d’avions.
Pour rappel, les accusations portées contre l’actuel DG de Congo Airways corroborent, selon les manifestants, le rapport provisoire de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui soulève des inquiétudes quant à des irrégularités dans la gestion de la compagnie.
Ainsi, le chef de l’État, qui a pris cette question à cœur en raison de son importance pour le prestige national, doit agir rapidement. Il avait promis à la nation d’allouer des ressources à la compagnie aérienne pour l’acquisition de nouvelles flottes, un engagement souligné dans son discours sur l’état de la nation, devenu viral sur les réseaux sociaux. Il est impératif que des mesures de contrôle renforcées soient mises en place afin de protéger ces fonds et d’éviter toute gestion frauduleuse.
Infos27