71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 01:32:04
Image default
JusticeProvinces

Affaire de 35.000 $ : le CSM ouvre une enquête contre le chef de la Cour d’appel du Haut-Lomami

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a lancé une enquête approfondie contre le chef de la Cour d’appel du Haut-Lomami, soupçonné de corruption à hauteur de 35.000 dollars. Afin d’éclaircir cette affaire révélée par un enregistrement audio, le CSM a émis un appel à témoin pour recueillir des informations fiables. Deux procédures, pénale et administrative, ont été ouvertes pour faire toute la lumière sur ces accusations qui mettent à l’épreuve l’intégrité du système judiciaire congolais.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), institution en charge de la gestion des magistrats en République démocratique du Congo, a pris une initiative décisive dans le cadre de l’enquête visant le chef de la Cour d’appel de la province du Haut-Lomami. Celui-ci est soupçonné d’avoir été impliqué dans un présumé acte de corruption, dont le montant s’élèverait à 35.000 dollars américains. Selon un communiqué reçu par Infos27, samedi 21 septembre, cette affaire a été révélée à travers un enregistrement audio dénonçant le magistrat.

Afin de mener l’enquête avec la plus grande rigueur, deux procédures distinctes sont en cours. D’une part, une action pénale a été ouverte à la Cour de cassation, compétente pour juger les hauts magistrats. D’autre part, une procédure administrative a été lancée au sein du CSM, qui a pour mission d’assurer l’intégrité et l’éthique de la magistrature.

Dans le cadre de cette enquête, le Conseil supérieur de la magistrature a émis un appel à témoin, encourageant toute personne disposant d’informations pertinentes à se manifester. Cet appel vise à recueillir des “informations fiables” afin de faire la lumière sur l’affaire et de déterminer avec précision les responsabilités de chacun dans cet acte présumé de corruption.

Ce geste souligne la volonté du CSM de garantir la transparence et la justice au sein de l’appareil judiciaire congolais. Le Conseil souhaite que cette affaire soit traitée avec la plus grande diligence, afin de préserver la crédibilité des institutions judiciaires et de lutter contre toute forme d’abus de pouvoir ou de pratiques illégales au sein de la magistrature.

IMG 20240922 WA0055

Pishou Mulumba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus