Le président de la Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a exposé au nouvel ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, les priorités du Sénat, tout en soulignant l’importance d’une coopération renforcée entre les deux pays lors d’une rencontre tenue mardi au Palais du Peuple à Kinshasa. Ce premier contact intervient peu après la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans ses déclarations, Rémi Maréchaux a exprimé son engagement à établir des relations solides avec les dirigeants congolais, affirmant sa volonté d’explorer les domaines de coopération et de renforcer le partenariat déjà existant entre la France et la RDC.
Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu le nouvel Ambassadeur de la République française en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, mardi 24 septembre, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple. Cette rencontre qui a eu lieu quelques jours après que le diplomate français a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a permis au speaker du Sénat de passer en revue les principales priorités de son institution, soulignant ainsi l’importance de la collaboration entre les deux pays.
À l’issue de cette rencontre, l’Ambassadeur Maréchaux s’est confié à la presse, réaffirmant l’engagement de la France à renforcer le partenariat déjà établi avec la RDC. « Je viens d’arriver en République Démocratique du Congo. J’ai présenté mes lettres de créance au Chef de l’État jeudi dernier. Maintenant, j’entreprends des contacts et des visites de courtoisie avec les dirigeants des principales institutions de la République pour mieux comprendre leurs priorités et explorer les domaines de coopération possibles entre la France et la RDC », a déclaré Maréchaux.
Il a exprimé sa gratitude envers le président du Sénat pour le temps accordé, durant lequel ce dernier a exposé les priorités de son institution, en lien avec le discours prononcé lors de l’ouverture de la session parlementaire. « Il s’agit d’un premier contact, il y en aura d’autres. J’ai réaffirmé la disponibilité de mon pays à renforcer le partenariat qui existe entre la France et la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Infos27