L’ambassade du Japon en République Démocratique du Congo (RDC) a projeté, le jeudi 26 septembre 2024, un mini-documentaire réalisé dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités des trois directions provinciales de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Kinshasa. À cette occasion, son chef de mission adjoint, Maekawa Hidenobu, a réitéré aux autorités congolaises l’engagement de son pays à continuer de contribuer au renforcement de la formation professionnelle et à l’amélioration du bien-être de la population congolaise.
Réalisé dans le cadre du projet de renforcement des capacités des trois directions provinciales (Bunia, Goma et Bukavu) de l’INPP, ce mini-documentaire a été projeté à Kinshasa.
« Cette projection fait suite à la cérémonie de remise qui a eu lieu en mai dernier, au cours de laquelle les bâtiments et équipements fournis ont été officiellement mis à la disposition de l’INPP. Cependant, pour la réalisation de tout projet, il ne s’agit pas seulement de construire et/ou d’équiper, mais également d’exercer un impact favorable et positif sur la vie des bénéficiaires directs. Dans ce cas précis, il s’agit des populations de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a expliqué le chef de mission adjoint et ambassadeur du Japon en RDC, Maekawa Hidenobu. Il a ainsi réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer au renforcement de la formation professionnelle et à l’amélioration du bien-être de la population congolaise.
Le projet de renforcement des capacités des trois directions provinciales (Bunia, Goma et Bukavu) de l’INPP est financé par le gouvernement du Japon à hauteur de six millions cinq cent mille dollars américains. Il est exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). Pour Maekawa Hidenobu, cet apport s’inscrit dans le cadre de sa politique de coopération, qui érige la consolidation de la paix et de la stabilité comme l’un des piliers majeurs de ses interventions en RDC.
« Connaissant les enjeux et la situation actuelle dans les provinces mentionnées, ce projet aura une incidence réelle non seulement sur le développement à travers la formation professionnelle et l’emploi, mais aussi sur la réinsertion sociale des jeunes qui, hier associés aux groupes armés, pourra désormais devenir des bâtisseurs de la paix et de la cohésion communautaire », at-il conclu.
Infos27