Le ministère de la Culture, des Arts et des Patrimoines de la République démocratique du Congo (RDC) envisage de conclure un partenariat avec le collectif panafricain « Ékolo », afin de promouvoir la culture congolaise, en proposant des contenus pour aider la jeunesse congolaise à s’approprier son histoire et son patrimoine.
« La ministre de la Culture, des Arts et des Patrimoines, Yolande Elebe Ma Ndembo, a reçu jeudi Mme Katia Adili, accompagnée de Ketikila Kani, membres du collectif Ékolo », pour discuter d’un éventuel partenariat dans le but de promouvoir la culture congolaise.
« Le collectif a présenté à la ministre des pistes concrètes pour valoriser la culture congolaise, en proposant des contenus visant à aider la jeunesse congolaise à mieux s’approprier son histoire, sa culture et son patrimoine », indique un communiqué.
Le collectif « Ékolo » travaille pour la déconstruction du passé colonial à travers les visites guidées dans la ville de Kinshasa via les missions scolaires, des ateliers littéraires, en vue de favoriser la promotion et la pérennisation de la culture congolaise.
Ce mouvement citoyen panafricain organise depuis 2020 des visites guidées pour faire découvrir d’autres facettes de l’histoire congolaise à travers différents lieux historiques au cœur de la capitale de la République démocratique du Congo, afin d’aider les Congolais à se réapproprier leur propre histoire. Il organise également des rencontres littéraires ainsi que des conférences pour la transmission de l’histoire de la RDC.
M.O.K