70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 07:16:29
Image default
Flash InfosLa uneSécurité

Congo Airways en turbulences : José Lueya Dubier et Marie Pontshi suspendus par le ministre du Portefeuille

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a décidé de suspendre le directeur général de Congo Airways, José Lueya Dubier, ainsi que son adjointe, Marie Pontshi Lobo, en raison de graves reproches portant sur une gestion inefficace des ressources financières et humaines de la compagnie aérienne nationale. Cette décision s’inscrit dans un contexte de dysfonctionnements révélés par une récente mission d’audit, qui a mis en lumière un environnement de travail malsain et des tensions entre les employés. Dans l’attente d’une solution définitive, une équipe intérimaire a été mise en place pour assurer la continuité des opérations.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a suspendu le directeur général de Congo Airways, José Lueya Dubier, ainsi que son adjointe, Marie Pontshi Lobo, le vendredi 4 octobre. Cette mesure, qui a surpris bon nombre d’observateurs du secteur aérien, fait suite à de graves reproches qui leur sont prévus, notamment une gestion jugée inefficace des fonds et des ressources humaines au sein de la compagnie aérienne nationale.

Jean-Lucien Bussa a précisé que ces suspensions s’inscrivent dans un contexte plus large de dysfonctionnements au sein de Congo Airways. En effet, des allégations d’un environnement de travail malsain et de tensions palpables entre les employés ont été mises en avant. Une mission d’audit récemment lancée par le ministre a mis en lumière ces dysfonctionnements, révélant de sérieuses lacunes dans la gestion de l’entreprise. Ce rapport d’audit, qui soulève des questions fondamentales sur la viabilité de la compagnie, a été un facteur déterminant dans la décision de suspendre les responsables concernés.

Lire aussi : Congo Airways : 1,41 million de dollars évaporés, la relance de la compagnie compromise – https://infos27.cd/2024/09/27/congo-airways-141-million-de-dollars-evapores-la-relance-de-la-compagnie-compromise/

Pour assurer la continuité des opérations pendant cette période de transition délicate, un arrêté a été émis pour mettre en place une équipe intérimaire. Cette équipe, constituée d’un chargé de missions et de deux adjoints, est chargée de travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration pour diriger Congo Airways SA jusqu’à ce que le gouvernement prenne une décision définitive sur la situation.

Il est important de noter que cette situation n’est pas sans précédent. En juillet dernier, le ministre Bussa avait déjà annulé une décision du conseil d’administration qui avait révoqué José Lueya Dubier pour des raisons de mégestion. À l’époque, il avait justifié son intervention en affirmant que le conseil avait outrepassé ses prérogatives. Le ministre avait précisé que la révocation du personnel ne relevait pas de ses attributions, soulignant ainsi les tensions internes qui existent au sein de la structure dirigeante de la compagnie.

Ainsi, le défi qui se présente à l’équipe intérimaire sera de redresser la situation, d’améliorer la dynamique de travail au sein de Congo Airways, et de mettre en œuvre des pratiques de gestion plus transparentes et efficaces. Le chemin vers la réhabilitation de la compagnie sera sans doute semé d’embûches, mais il est indispensable pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de cette entreprise stratégique pour le pays.

Lire aussi : Les agents de Congo Airways se sont mobilisés dans les rues de Kinshasa, mercredi 2 octobre, faisant entendre leurs voix à travers quatre revendications majeures : la reprise des activités de la compagnie, l’acquisition de moteurs pour l’A320, le paiement de 14 mois d’arriérés de salaire, et la démission immédiate du Directeur Général, Lueya Dubier José. https://x.com/Infos27CD/status/1841500891276329280

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus