Les questions liées au projet de loi sur la politique culturelle ont été évoquées au cours d’un échange au siège de l’Unesco, dans la capitale française entre le ministère de la Culture, des Arts et des Patrimoines de la République démocratique du Congo et le Collectif des producteurs congolais (CPC).
«Cette rencontre nous a permis de présenter premièrement nos civilités à Mme la ministre de la Culture de notre pays. Nous l’avons également félicitée pour les efforts qu’elle est en train d’entreprendre pour réglementer le secteur de la culture en RD Congo», a déclaré Didi Kembwarss, expert congolais en culture et secrétaire général du CPC.
Il a ajouté: «Nous avons abordé la question liée au projet de loi sur la politique culturelle qui a été validé au niveau du gouvernement, sur le projet de la mise en place de l’assurance médicale des artistes qui doit commencer d’abord par l’identification des acteurs ainsi que sur la contribution de la rumba congolaise dans l’économie nationale». Le projet de loi sur la politique culturelle a été déjà validé par le gouvernement. Le souhait du Collectif tient également à la validation du projet de la mise en place de l’assurance médicale des artistes ainsi que la contribution de la rumba congolaise dans l’économie nationale. Ces questions ont aussi été évoquées au cours de ces échanges de vues, à Paris.
MOK