La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, du 9 au 10 octobre 2024, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, une formation des formateurs électoraux.
Cette session a réuni 25 participants, principalement des cadres et agents de l’organe de gestion des élections, tels que les coordonnateurs des opérations, les points focaux opérationnels, les cartographes et les facilitateurs.
Selon les organisateurs, l’objectif principal était de fournir aux participants des connaissances théoriques et pratiques relatives aux termes de référence pour la reprise des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans le Nord-Ubangi.
Conformément à son calendrier réaménagé publié récemment, qui fixe la tenue des élections législatives et provinciales dans ces deux circonscriptions au 15 décembre 2024, la CENI intensifie ses efforts pour assurer l’organisation exemplaire de ces scrutins.
Pour rappel, par sa décision n° 001/CENI/AP/2024 du 5 janvier 2024, la CENI avait annulé les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba et de Yakoma en raison de fraudes, de corruption, de vandalisme du matériel électoral, d’incitation à la violence et de détention illégale de Dispositifs Électroniques de Vote (DEV).
Infos27