Les potentiels économiques de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été présentés lors d’une matinée de convivialité organisée le vendredi 11 octobre à Kinshasa par Bruno Tshibangu, directeur général ai de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), aux conseillers économiques de diverses ambassades accréditées en RDC. Très explicite, le directeur général de l’ANAPI a abordé de manière détaillée les opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs, allant de l’agriculture aux indicateurs macroéconomiques, en passant par les mines, les télécommunications, le tourisme, et bien d’autres domaines. Il a également présenté l’état d’avancement du climat des affaires en RDC. En conclusion de sa présentation, il a annoncé l’organisation d’un forum international intitulé « Invest In DRC », prévu pour le mois de février de l’année prochaine à Kinshasa.
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) tient à consolider son partenariat avec les conseillers économiques des ambassades étrangères accréditées en RDC et à diffuser, par leur intermédiaire, les efforts entrepris par le gouvernement en matière de climat des affaires et de perspectives. Ayant pour mission de promouvoir les opportunités d’affaires du pays, elle a présenté les potentiels économiques de la République Démocratique du Congo (RDC) lors d’une matinée de convivialité organisée le vendredi 11 octobre à Kinshasa.
Parmi les potentiels économiques présentés par Bruno Tshibangu, directeur général ai de l’ANAPI, figurent les secteurs de l’agriculture, des mines, des énergies, des télécommunications, du tourisme, des infrastructures, de la santé, de la banque, des indicateurs macroéconomiques, de l’assurance et de l’industrie, en mettant en avant tous les avantages possibles. « Notre mission était d’abord de leur présenter les potentiels économiques de la République Démocratique du Congo, les opportunités, et de leur demander de venir investir dans notre pays, car nous avons besoin d’investissements directs étrangers, en complément des investissements directs nationaux. », a-t-il expliqué.
Pour atteindre cet objectif, la DG ai de l’ANAPI a également présenté l’état d’avancement du climat des affaires en RDC. Comme il l’a souligné, « si le climat des affaires n’est pas assassiné dans notre pays, les conseillers économiques eux-mêmes vont s’interroger : qu’est-ce que nous allons faire en RDC ? ». À ce sujet, Bruno Tshibangu a expliqué que le champion du climat des affaires au pays est le chef de l’État lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi. Pour étayer ses propositions, il a indiqué qu’au niveau de la présidence de la République, une cellule du climat des affaires a déjà été mise en place. Dans ce cadre, il a également mentionné que le gouvernement a une championne en la personne de la Première ministre Judith Suminwa, qui s’intéresse à l’assainissement du climat des affaires. Il a également évoqué le ministère sectoriel concerné, notamment le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, dirigé par Guylain Nyembo.
« Nous avons un arsenal juridique que nous leur avons présenté. Troisième élément, nous leur avons montré qu’ils seront sécurisés dans tous les investissements qu’ils réaliseront chez nous. Leurs investissements seront protégés ; nous avons ce qu’on appelle des mécanismes internes. Il n’y aura pas de discrimination entre les nationaux et vous, les étrangers. Nous vous traitons de la même manière. Vous pourrez également transférer librement votre argent où vous le souhaitez, que ce soit en RDC ou ailleurs. Si vous avez déjà des droits acquis, ils resteront acquis ; vous n’aurez jamais de problèmes avec nous en cas de litige. Nous avons adhéré à l’OHADA, ce qui constitue des mécanismes externes », a-t-il expliqué.
Avec toutes ces explications, Bruno Tshibangu a annoncé aux conseillers économiques de différentes ambassades des pays accrédités en République Démocratique du Congo (RDC) l’organisation, à Kinshasa, d’un Forum International intitulé « Invest in DRC », prévu pour le mois de de février l’année 2025. Ce forum, dit-il, sera patronné par le chef de l’État Félix Tshisekedi. « Investir en RDC pour une économie diversifiée et une croissance inclusive », vise à favoriser la transformation des économies potentielles dont regorger la RDC en richesses réelles et constituer un canal approprié pour mobiliser les investissements productifs.
Christian Kamba