Le président de la Conférence des maires des États-Unis, Andrew Ginther, a salué la vision exemplaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement des villes marocaines, en particulier dans la région du Sahara. Lors de sa visite au Maroc, dans le cadre d’accords de jumelage entre villes américaines et marocaines, M. Ginther a souligné l’importance de renforcer les relations bilatérales à travers des partenariats locaux innovants.
Le président de la Conférence des maires des États-Unis, Andrew Ginther, a souligné l’importance de la vision stratégique et de la sagesse du Roi Mohammed VI dans le cadre du développement des villes marocaines, notamment celles situées dans la région du Sahara marocain. Après une rencontre à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Ginther a exprimé son admiration pour les avancées notables réalisées dans cette région sous la conduite éclairée du souverain.
La visite de la délégation de maires américains, qui s’inscrit dans le cadre d’accords de jumelage entre les villes américaines d’Arlington et de Columbus avec respectivement Laâyoune et Dakhla, offre une opportunité unique pour évaluer sur le terrain les résultats concrets du modèle de développement marocain. En tant que maire de Columbus, M. Ginther a mis en lumière l’importance de cette visite qui permettra également la signature de deux mémorandums d’entente avec ces villes sahariennes. Ces accords visent à renforcer les liens entre les villes américaines et marocaines, tout en consolidant la coopération décentralisée pour relever des défis communs à travers des solutions communautaires novatrices.
M. Ginther a également rappelé la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara et a exprimé son enthousiasme à l’idée de rencontrer les élus de cette région. Il espère ainsi échanger sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc et explorer des pistes de collaboration future.
De son côté, le maire d’Arlington, Jim Ross, a insisté sur l’importance de la promotion des relations bilatérales déjà excellentes entre les deux pays. Il a réaffirmé que la délégation de maires américains voit dans cette coopération une occasion de renforcer les liens, soulignant que les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans le rapprochement stratégique entre les États-Unis et le Maroc. Cette démarche collaborative se fonde sur la conviction que les deux nations, en s’appuyant sur des initiatives locales, peuvent mieux relever ensemble les défis du développement urbain et sociétal.
Infos27 avec MAP