En guerre contre la coalition M23/AFC/RDF dans sa partie Est, la République démocratique du Congo (RDC) a signé, vendredi 18 octobre 2024, un accord de coopération militaire avec la République centrafricaine (RCA). Cet accord vise à renforcer la collaboration entre les forces armées des deux pays dans l’objectif de lutter efficacement contre les défis sécuritaires communs et de promouvoir la paix et la stabilité dans la région, a indiqué la cellule de communication du ministère congolais de la Défense.
La signature de cet accord de coopération militaire intervient à l’issue d’une rencontre de deux jours à Kinshasa, la capitale congolaise, entre le Vice-Premier ministre en charge de la Défense de la RDC, Guy Kabombo Muadimvita, et le ministre centrafricain de la Défense, Rameaux Claude Bireau.
Dans un communiqué conjoint, ces derniers ont manifesté leur détermination commune à collaborer pour garantir la protection des populations tout en promouvant le progrès socio-économique dans la région.
Cependant, la même source précise que l’accord qu’ils ont signé résume plusieurs résolutions telles que : le renforcement de la coopération militaire bilatérale, la poursuite des activités en cours, l’échange d’informations et de renseignements, et la mise en place de stratégies pour sécuriser la frontière commune.
Cet événement a connu la présence du Vice-Ministre de la Défense nationale, Samy Adubango Ahoto, du conseiller du chef de l’État Félix Tshisekedi en matière de sécurité, le professeur Jean-Louis Esambo, du Chef d’État-Major Général Christian Tshiwewe Songesha, des deux gouverneurs congolais de provinces frontalières à la RCA, Mike David Mokeni du Bas-Uélé et Malo Ndimba Mobutu du Nord-Ubangi, ainsi que d’autres hauts officiers militaires.
CK