Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a annoncé, vendredi 25 octobre 2024, une diminution « sensible » des cas de variole du singe (Mpox) et de choléra en République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite lors de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres, présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
« Concernant la situation épidémiologique, le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale a présenté un rapport principalement axé sur le Mpox et le choléra. Pour ces deux épidémies, une diminution sensible des cas notifiés a été observée », a rapporté le ministre de la Communication et des Médias ainsi que porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Vendredi dernier, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, avait également mentionné la poursuite de la campagne vaccinale contre le Mpox dans les 11 zones de santé de certaines provinces, précisant que la couverture vaccinale nationale au 15 octobre 2024 était de 20 960 personnes vaccinées, représentant 45 % de la cible.
En ce qui concerne le choléra, il a indiqué que la tendance à la 47ᵉ semaine montrait une diminution des nouveaux cas, passant de 527 à 484 cas par rapport à la semaine précédente.
Par ailleurs, « la prise en charge gratuite des cas se poursuit dans les centres de traitement du choléra (CTC), ainsi que les investigations, les prélèvements d’échantillons dans les zones de santé affectées et la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique) », a-t-il ajouté.
Christian Kamba