Le styliste Cherry Esam de la Ré publique démocratique du Congo envisage de créer une école des jeunes talents dans le domaine de la mode. Il a révélé cette ambition à l’occasion de ses 25 ans de carrière.
« Après 25 ans de ma carrière artistique dans le domaine de la mode en République démocratique du Congo. J’annonce la création d’une école destinée à encourager et stimuler les jeunes vers des initiatives positives », a déclaré Cherry Esam, président des acteurs de la mode congolaise.
Il a ajouté : « Je mets en avant l’importance de la mode comme levier économique. Je n’ai pas étudié la mode, c’est un don que j’ai hérité de ma mère et aujourd’hui je suis là avec beaucoup d’ambitions. Et, à ce jour, j’exprime mon ambition de transmettre mon savoir-faire et de promouvoir la mode congolaise comme un vecteur d’émergence pour le pays ». A l’occasion de ses 25 ans de carrière au cours d’une soirée de gala, il a plaidé pour l’établissement d’une usine de montage de mode afin de dynamiser l’économie nationale. « Nos autorités peuvent, peut-être ignorer, mais la mode peut contribuer à l’émergence de notre pays », a-t-il renchérit.
A l’occasion des soirées en honneur de l’artiste Cherry Esam, soit les 24 et 25 octobre, quelques stylistes africains ont présenté leurs collections de créations, fruit de la mode africaine. Des tenues particulièrement africaines ont été mises en exergue. L’assistance a découvert différentes collections tissées sur du bazin riche, sur la soie, sur le pagne en motif africain et autres tissus nattés et en raphia.
Les mannequins ont résumé les 25 ans de carrière Cherry Esam des tissus au motif africain jusqu’à sa dernière collection faite des tenues en tissus nattés.
Cherry Esam a mis à profit pendant 25 ans de carrière, sa créativité pour séduire le monde entier avec des initiatives qui contribuent à renforcer l’identité culturelle congolaise.
Né Esamotunu Watu Zalemi Picheri Patrick, il a su imposer sur le marché sa marque de création ‘‘Cherry Esam’’. C’est un artiste très créatif, imaginatif, mais humble.
A ce jour, il s’illustre comme l’un des meilleurs stylistes professionnels, une des fiertés de la République démocratique du Congo dans le domaine de la mode, sur la scène internationale. Il est aussi reconnu pour avoir réussi à introduire les tissus traditionnels dans ses créations vestimentaires dont le dessin est inspiré des figures géométriques.
M.O.K