La République démocratique du Congo a été élue, vendredi 1er novembre, à l’unanimité comme pays hôte du 8e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) en 2026, lors de l’assemblée générale du 7e Congrès de la CJCA, qui s’est tenue à Victoria Falls, au Zimbabwe. Cette décision, saluée par les chefs des juridictions constitutionnelles d’Afrique, constitue une victoire diplomatique majeure pour le pays, en adéquation avec la vision du président Félix Tshisekedi. Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, a brillamment animé la troisième étape des travaux en panel avec son exposé sur “la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle”.
Les travaux du 7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), tenus à Victoria Falls au Zimbabwe, ont culminé, le vendredi 1er novembre 2024, avec la tenue de la 7e Assemblée générale de cette organisation judiciaire internationale. Celle-ci a été présidée par le sortant, Mohamed Amine Benabdallah, président de la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc.
La bonne nouvelle pour la République démocratique du Congo (RDC), représentée par le président de sa Cour constitutionnelle, est que la RDC a été choisie à l’unanimité comme pays hôte du 8e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) prévu en 2026 ! Cette élection, largement saluée par les chefs de toutes les juridictions constitutionnelles d’Afrique, constitue une victoire diplomatique majeure pour la RDC, en parfaite harmonie avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Cette désignation ne fait pas que renforcer le statut de la RDC sur la scène internationale, elle témoigne également de la reconnaissance du travail acharné et de l’engagement de Dieudonné Kamuleta. En effet, le président de la Cour constitutionnelle s’est investi avec détermination dans la promotion de la haute juridiction de son pays à l’international, construisant des relations de confiance avec ses homologues africains. Ce succès est le fruit de ses efforts soutenus pour faire briller la RDC en tant que leader dans le domaine du droit constitutionnel.
Un autre moment marquant de ce 7e Congrès a été la remise de la bannière à Luke Malaba, président de la Cour suprême et constitutionnelle du Zimbabwe, qui a été désigné comme le nouveau président de la CJCA. Ce transfert de leadership symbolise la continuité et l’engagement des pays africains en matière de coopération judiciaire.
Il convient également de souligner que la 7e Assemblée générale a été précédée d’une troisième étape de travaux en panel, durant laquelle Dieudonné Kamuleta a éclairé ses collègues africains et les participants d’autres continents sur le thème “La dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle”.
À travers des exemples pratiques issus de sa juridiction en RDC, il a pu démontrer l’importance de la dignité humaine dans l’interprétation des lois, renforçant ainsi le dialogue entre les différentes cultures juridiques.
Cette assemblée générale de la CJCA a également procédé à l’élection des nouveaux membres du Bureau Exécutif pour la période 2024-2026. En tant que pays hôte du 8e Congrès de la CJCA en 2026, le président Dieudonné Kamuleta devient d’office 1er Vice-Président de cet organe décisionnel, une position qui lui permettra de continuer à influencer les décisions et les orientations de la CJCA.
Ainsi, le président Dieudonné Kamuleta continue de laisser une empreinte significative à la tête de la Cour constitutionnelle, réalisant avec succès l’une des promesses fortes de son mandat : porter haut et fort l’image positive de cette haute juridiction, tant sur le plan national qu’international. Grâce à ces accomplissements, la RDC se positionne comme un acteur clé dans le renforcement des institutions judiciaires en Afrique, promouvant une justice qui respecte la dignité humaine et les droits fondamentaux.
Infos27