Une semaine après l’instauration à titre expérimental de mesures de circulation pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a présidé, lundi 4 novembre 2024, une réunion visant à évaluer les premiers résultats et à définir des axes d’amélioration.
« Les signaux sont positifs. Nous l’avions bien dit : nous étions dans une phase expérimentale (…), et il faut s’attendre à des ajustements là où cela ne fonctionne pas. Par exemple, en allant vers l’ouest, nous constatons une fluidité accrue de la circulation, et la population semble satisfaite de la décision prise », a déclaré Robert Matalatala, président de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), dans des propos rapportés par le communiqué du ministère des Transports.
Concernant les axes d’amélioration, « le comité a noté que certaines artères nécessitaient un renforcement des dispositifs pour optimiser la fluidité de la circulation. L’expérimentation sera prochainement étendue à d’autres voies. » Le dispositif consiste à transformer certains tronçons en voie à sens unique aux heures de pointe, de 5h à 10h le matin, puis à inverser le sens de circulation de 15h à 21h.
CK