Le recyclage des plastiques a été, jeudi 7 novembre à Kinshasa, au menu des échanges entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et les responsables d’un groupe d’industriel évoluant dans ce domaine.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a reçu, jeudi 7 novembre 2024, en son bureau du travail, les responsables d’un groupe d’industriel évoluant dans le domaine de recyclage des plastiques à Kinshasa.
Leur échange a porté sur l’assainissement de la capitale congolaise, à travers le recyclage des déchets plastiques et leur transformation.
Le délégué de ce groupe d’entrepreneurs a expliqué que ce recyclage est possible à travers l’enfouissement des déchets plastiques, en vue de rendre leur transformation profitable à la ville.
A l’issue de ces échanges, les parties prenantes se sont convenus à se mettre d’accord, en vue d’entamer le processus de l’assainissement de la ville à travers l’évacuation des déchets des ménages pour les recycler.
Jérôme Sekana, délégué général du groupe, salue cet engagement de l’Hôtel de la ville de Kinshasa, afin de rendre la ville propre, et son accompagnement au groupe.
«Soucieux d’assainir la ville de Kinshasa, le gouverneur nous a fait venir pour voir dans quelle mesure nous pouvons travailler pour évacuer les déchets des ménages, ainsi que les transformer. L’autorité urbaine a promis son accompagnement pour pouvoir augmenter notre capacité mensuelle de recyclage. Et passer de mille à trois mille tonnes de déchets recyclés », déclare-t-il.
Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est engagé à fournir les moyens nécessaires au groupe, afin qu’il triple la capacité de recyclage de déchets plastiques, en vue de rendre la ville salubre. Daniel Bumba a indiqué, par ailleurs, que l’objectif de ce partenariat, qui existe entre l’Hôtel de ville et ce groupe d’industriel, est de promouvoir la transformation des déchets, et d’encourager l’économie circulaire pour débarrasser la capitale des immondices, et faire de Kinshasa, une ville assainie.
Après échange, Jérôme Sekana a rassuré l’exécutif provincial, de la capacité de ce groupe industriel à œuvrer dans le secteur de recyclage, et a informé que l’entreprise recycle déjà mille tonnes de bouteilles plastiques mensuellement, en vue de débarrasser la ville de déchet.
« Nous sommes le fer de lance dans ce domaine. Nous avons réussi à construire la toute première usine de recyclage des déchets plastiques, qui était inauguré par le président de la République démocratique du Congo. Nous avons une convention assez solide, qui nous a permis de travailler avec la ville depuis très longtemps. Cela a fait en sorte que nous puissions débarrasser la ville de mille tonnes de bouteilles plastiques par mois que nous traitons dans notre usine et nous sommes en train de construire d’autres chaines », affirme-t-il.
Jean-Baptiste Leni