Lors de sa participation à la dixième édition de Makutano, le Forum international d’affaires, le 15 novembre à Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dévoilé des mesures incitatives pour soutenir les producteurs de café et de cacao. Dans son intervention au forum “Agriculture House”, il a souligné l’importance de positionner ces produits sur le marché international tout en respectant les normes requises. Il a également insisté sur la nécessité de consommer d’abord localement et a présenté le café comme un potentiel vecteur de rayonnement pour la République démocratique du Congo, à l’instar du cuivre et du cobalt.
Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a pris part à la dixième édition de Makutano, le Forum international d’affaires, jeudi 15 novembre en fin d’après-midi au restaurant Poivre Noir à Kinshasa.
Invité à participer au forum “Agriculture House” sur le thème : “Quel new deal pour le café congolais ?”, le ministre Muyaya a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place de mesures incitatives visant à soutenir les producteurs des filières du café et du cacao. Ces initiatives visent à dynamiser ces secteurs essentiels pour l’économie congolaise.
Dans son intervention, Patrick Muyaya a souligné que son ministère, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur, travaille activement sur des stratégies de communication. L’objectif est de positionner le café et le cacao congolais, ainsi que d’autres produits agricoles, sur le marché international, tout en respectant les normes spécifiques de chaque marché.
“Il peut sembler surprenant qu’un ministre de la Communication participe à un panel sur le New deal en relation avec le café, mais le café peut devenir un vecteur de rayonnement pour notre pays au niveau mondial”, a déclaré le ministre. Il a cité l’exemple de la RDC, reconnue pour le cuivre et le cobalt, en suggérant que le café pourrait également enrichir cette image. “Il s’agit donc de discuter avec les autres panelistes des stratégies à adopter pour faire en sorte que notre café soit consommé à l’échelle mondiale”, a-t-il ajouté.
Le ministre Patrick Muyaya a également évoqué l’importance de la consommation locale, affirmant : “Nous devons d’abord consommer notre café sur notre territoire. En parlant de country branding, notre objectif est de mettre en valeur nos atouts et nos potentialités à l’extérieur, mais il est crucial de commencer par l’intérieur.”
Il a exprimé sa satisfaction quant à l’existence d’une communauté d’agriculteurs de café, tout en soulignant la nécessité pour le gouvernement de mettre en place des structures et des mesures d’accompagnement adéquates pour soutenir ce secteur vital.
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