75.72 F
Kinshasa
20 novembre, 2024 - 23:53:23
Image default
La uneFlash InfosSécurité

Agression rwandaise : l’Armée reprend le contrôle des agglomérations occupées par le M23

En guerre contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré, la semaine dernière, plusieurs agglomérations jadis contrôlées par l’ennemi. Selon le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabongo, qui l’a annoncé, vendredi 15 novembre, les FARDC contrôlent jusqu’à présent l’Ouest de la localité de Peti et son pont sur la rivière Luhulu dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de la vingt-deuxième réunion ordinaire du conseil des ministres, le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabongo a souligné, vendredi 15 novembre 2024, que les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, ont été butés à la résistance farouche des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu. Il a précisé que grâce aux prouesses de l’armée, plusieurs agglomérations autrefois contrôlées par l’ennemi, ont été reconquises par les FARDC qui contrôlent jusqu’à présent l’Ouest de la localité de Peti. « Au cours de la semaine qui s’achève, des actes de provocation de l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes M23 ont été signalés dans quelques zones. Ils ont été butés à la résistance farouche des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui, à l’occasion, ont reconquis et contrôlent jusqu’à ce jour l’Ouest de la localité de Peti et son pont sur la rivière Luhulu dans la province du Nord-Kivu », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

D’après ce document, l’incursion des miliciens CODECO dans les localités de Dzango et Lumia a été déjouée par l’armée en territoire de Djugu, en province d’Ituri. Il précise que la traque des ADF se poursuit dans le territoire de Lubero. « Entretemps, la traque des terroristes ADF/MTM se poursuit en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a réitéré la détermination de nos Forces Armées à rétablir la paix et à répondre à toute menace sécuritaire dans toutes les zones de défense ». Partant de ce compte rendu, il est noté que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste volatile.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus