75.72 F
Kinshasa
20 novembre, 2024 - 23:32:35
Image default
La uneFlash InfosInternational

Du 21 au 22 novembre 2024 : Rabat accueille la retraite annuelle du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Du 21 au 22 novembre 2024, la capitale marocaine, Rabat, va accueillir une retraite du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies. Cette rencontre, prévue dans la prestigieuse salle Balafrej du ministère des Affaires étrangères, va réunir des personnalités de haut niveau, dont le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Turk. L’objectif principal de cet événement sera de rationaliser les initiatives du CDH afin de renforcer son impact et son efficacité. Trois ateliers approfondis aborderont l’évaluation des réalisations du Conseil, l’amélioration de son fonctionnement et la consolidation de ses relations avec le système des Nations Unies, notamment à New York. Dans le cadre de son mandat de présidence tournante du CDH depuis janvier 2024, le Maroc se positionne ainsi comme un acteur clé dans la réforme et la dynamisation des efforts internationaux en matière de droits humains.

La ville de Rabat, capitale du Royaume du Maroc, s’apprête à accueillir du 21 au 22 novembre 2024, la retraite annuelle du Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies. Cette rencontre, qui se déroulera dans la prestigieuse salle Balafrej du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains expatriés, réunira des représentants de haut niveau, dont le Haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Turk. La retraite aura pour objectif central de discuter de la rationalisation des initiatives au sein du CDH, en vue de renforcer son impact et son efficacité.
Au programme de ces deux journées de réflexion et d’échanges, trois ateliers de fond ont été programmés. Le premier atelier se concentrea sur l’évaluation des réalisations majeures du CDH depuis sa création, tout en mettant en lumière les principaux défis auxquels l’instance fait face dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains à l’échelle mondiale. Le deuxième atelier portera sur des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité et l’efficience du Conseil, un enjeu crucial dans un contexte international marqué par de multiples crises et violations des droits humains. Enfin, le troisième atelier visera à renforcer les relations entre le CDH et le système des Nations Unies, en particulier avec le siège de l’ONU à New York, afin de promouvoir une coopération plus étroite et une meilleure coordination des efforts.

Depuis le 10 janvier 2024, le Maroc assure la présidence tournante du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour un mandat d’une année, un rôle clé qui témoigne de l’engagement du Royaume dans la promotion des droits humains à l’échelle internationale. Ce rassemblement à Rabat constitue une occasion unique de jeter les bases d’une réforme institutionnelle et d’une meilleure coopération internationale pour faire face aux défis mondiaux en matière de droits de l’homme.

Pour rappel, le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies est l’organe intergouvernemental central dans la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale. Créée en 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le CDH remplace la Commission des droits de l’homme, qui avait été signalée pour son manque d’efficacité et son absence de mécanismes contraignants pour lutter contre les violations des droits fondamentaux. L’objectif du Conseil est de renforcer le cadre international de protection des droits de l’homme, en agissant non seulement en réponse aux violations flagrantes mais aussi en mettant en place des stratégies préventives et des mécanismes de suivi.

Composé de 47 États membres élus pour un mandat de trois ans, le CDH offre un forum multilatéral où les pays peuvent discuter des préoccupations mondiales en matière de droits humains, échanger des idées et proposer des solutions pour faire face aux défis. La diversité des membres, représentant différentes régions du monde, permet au Conseil de travailler sur une large gamme de problématiques liées aux droits humains, allant des discriminations raciales aux violences sexuelles en passant par les droits des minorités et des peuples autochtones. Chaque membre contribue à ces discussions et participe à la formulation de recommandations destinées à améliorer les conditions de vie des populations et à garantir leur dignité.

De Pitshou Mulumba
Envoyé spécial à Rabat (Maroc)

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus