75.72 F
Kinshasa
20 novembre, 2024 - 22:43:25
Image default
CultureFlash InfosInternationalLa une

Le Chellah : Joyau millénaire au cœur de Rabat

Un écrin de mystères et d’histoire, le Chellah s’impose comme un joyau archéologique au cœur de Rabat. Surplombant majestueusement le fleuve Bouregreg, ce site légendaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de siècles de civilisations entrelacées, des Phéniciens aux Mérinides, en passant par l’époque romaine. Entre ruines empreintes de sacralité et jardins luxuriants, le Chellah offre aux visiteurs une plongée envoûtante dans l’héritage culturel et spirituel du Maroc, tout en résonnant comme un sanctuaire de paix et d’enchantement intemporel.

Chellah3
Chellah, la plus ancienne agglomération humaine à l’embouchure du Bouregreg. (Photo Pitshou Mulumba)

Bien plus qu’un site archéologique, le Chellah est un témoignage vivant de l’histoire, de l’art et de la culture du Maroc à travers les âges. D’après les historiens et les archéologues, le site de Chellah fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l’embouchure du Bouregreg. En témoignent les nombreux comptoirs fondés sur les côtes méditerranéennes et atlantiques par les Phéniciens et les Carthaginois.

Plantée sur une colline dominant le fleuve, la nécropole de Chellah est un lieu magique entouré de mille mystères. A peine franchie la grande porte mérinide à la forme octogonale, le visiteur est plongé dans un monde féerique où les vestiges des empires Romain et Mérinide se côtoient à merveille. Un long et agréable chemin dallé, bordé d’arbres variés et de fleurs odorantes accueillent le visiteur.

C’est l’un des sites archéologiques les plus fascinants du Maroc. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, il constitue un témoignage riche de l’histoire de la région, mêlant des vestiges romains et médiévaux islamiques dans un cadre naturel enchanteur.

Chellah2
Le site contient des tombes de sultans mérinides (Photo Pitshou Mulumba)

Origines romaines : Le Chellah, connu à l’époque romaine sous le nom de Sala Colonia, était un important poste commercial et port fluvial de la province romaine de Maurétanie Tingitane. Après l’abandon du site par les Romains, il fut redécouvert et transformé par les dynasties musulmanes. Les Mérinides au XIVᵉ siècle, en particulier le sultan Abou al-Hassan, en firent une nécropole royale, construisant des mosquées, des sanctuaires, et des marabouts.

On peut admirer des fragments de colonnes, des bassins d’eau, et des inscriptions latines. Ces vestiges témoignent du rôle de Sala Colonia comme centre urbain et administratif. Une imposante muraille en pierre, avec une porte d’entrée majestueuse, entoure le site. Cette fortification reflète l’architecture typique mérinide. Le site contient des tombes de sultans mérinides et de saints locaux, souvent ornées d’inscriptions calligraphiques et de motifs géométriques.

Le Chellah est un havre de paix, célèbre pour ses jardins luxuriants, ses bougainvilliers et ses orangers.

Chellah4
Un havre de paix célèbre pour ses jardins luxuriants. (Photo Pitshou Mulumba)

Le site accueille régulièrement des événements culturels, tels que des concerts de musique lors du Festival Mawazine, où son ambiance unique offre une expérience exceptionnelle.

De Pitshou Mulumba

Envoyé Spécial à Rabat (Maroc)

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus