89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 14:49:03
Image default
La uneCoopérationFlash Infos

Paix et investissements : Ottawa et Kinshasa ouvrent de nouvelles perspectives de partenariat

À Ottawa, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, et la ministre canadienne des Affaires mondiales, Mélanie Joly, ont exploré des pistes pour approfondir les relations bilatérales. Les discussions ont été portées sur la nouvelle Stratégie Canada-Afrique, les investissements, la paix dans l’Est de la RDC, et la lutte contre les violences sexuelles. Un engagement partagé pour des actions concrètes visant la stabilité et le développement durable a marqué cet échange prometteur entre les deux nations.

La série de rencontres entre la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, et les autorités canadiennes s’est poursuivie mardi 19 novembre 2024. Cette fois, c’est Mélanie Joly, ministre des Affaires mondiales du Canada, qui a chaleureusement accueilli la Cheffe du Gouvernement congolais.

Un premier tête-à-tête historique

La ministre canadienne n’a pas caché sa satisfaction de rencontrer pour la première fois une Première ministre congolaise, soulignant ainsi l’importance d’un dialogue direct entre les deux nations. « Nous sommes très contents de recevoir la Première ministre. Nous avons discuté du renforcement des liens entre nos pays par le biais de notre prochaine Stratégie Canada-Afrique. »

Cette nouvelle stratégie, qui vise à repositionner le Canada comme un partenaire de choix sur le continent africain, a constitué l’un des axes centraux des échanges. Les deux dirigeantes ont convenu de la nécessité d’intensifier les rencontres bilatérales et d’approfondir les échanges multisectoriels pour maximiser leurs retombées.

La paix dans l’Est de la RDC : une priorité partagée

Au-delà des questions économiques et diplomatiques, les discussions ont abordé les défis sécuritaires auxquels fait face la RDC, particulièrement dans sa partie orientale. Les conflits récurrents, exacerbés par la présence de troupes étrangères, notamment rwandaises, ont suscité des échanges francs et constructifs entre Judith Suminwa et Mélanie Joly. « Nous avons eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets, notamment les investissements, les infrastructures et la sécurité dans l’Est de la RDC. Le Canada est prêt à jouer un rôle positif pour restaurer la paix et la stabilité dans la région », a déclaré le ministre canadien.

Profondément préoccupée par la persistance des violences, Mélanie Joly a également mis l’accent sur la lutte contre les violences sexuelles et les violations des droits de l’homme, des fléaux qui touchent particulièrement les femmes et les enfants dans les zones de conflit.

De son côté, Judith Suminwa a salué la qualité des discussions et exprimé son optimisme quant à l’engagement canadien pour soutenir la paix et le développement en RDC. « La Ministre comprend bien l’environnement politique dans lequel évolue la RDC. Nous allons continuer à renforcer nos échanges, qu’ils soient économiques ou diplomatiques. »

La Première ministre a également plaidé pour une implication accrue du Canada, notamment à travers des initiatives concrètes visant à promouvoir une gouvernance inclusive et à soutenir la reconstruction des infrastructures dans les zones touchées par les conflits.

Une coopération axée sur les priorités stratégiques

Le Canada, fidèle à sa Politique d’aide internationale féministe, s’investit déjà dans des programmes de développement en RDC. Ces initiatives s’articulent autour de trois piliers essentiels : L’égalité des genres et la lutte contre les violences sexuelles et basée sur le genre ; L’amélioration de la santé publique ; La gouvernance inclusive et la protection des enfants.
En tant que sixième plus grand bénéficiaire de l’aide canadienne au développement, la RDC demeure un partenaire stratégique pour Ottawa. Ce soutien s’inscrit dans la vision commune des deux pays de bâtir un avenir fondé sur la paix, l’égalité et le progrès.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus