75.58 F
Kinshasa
27 janvier, 2025 - 06:56:56
Image default
La uneCoopérationFlash Infos

Kinshasa et Ottawa tracent la voie d’un partenariat fructueux

Kinshasa et Ottawa ont affirmé leur volonté de collaborer pour promouvoir le développement, les investissements et la paix. C’est ce qui ressort de la rencontre du 20 novembre entre la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, et son homologue canadien, Justin Trudeau. Ce rendez-vous, qui a marqué la conclusion du séjour canadien de la cheffe du gouvernement congolais, a permis au Premier ministre canadien de souligner l’engagement croissant de son pays à renforcer ses relations avec la RDC, un pays au potentiel économique prometteur et à la diaspora dynamique.

La Première ministre a achevé son séjour à Ottawa dans la soirée du mercredi 20 novembre. Avant de quitter le sol canadien, Judith Suminwa a tenu une ultime rencontre de haut niveau, marquée par un tête-à-tête avec son homologue canadien, le Premier ministre Justin Trudeau.

Pour Justin Trudeau, le Canada manifeste un intérêt croissant à renforcer ses actions en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, un pays qui possède une importante diaspora au Canada et avec lequel des engagements ont été établis depuis plusieurs années.

« On a de bonnes relations bilatérales en termes de pays francophones. On a eu de longues années d’engagements au niveau du développement et de l’aide humanitaire. On commence à parler encore plus d’investissements, de partenariat et d’entrepreneuriat pour ce pays si jeune, où la jeunesse prend vraiment sa place. Il y a énormément d’opportunités économiques sur lesquelles on veut travailler », a fait savoir le Chef du Gouvernement canadien.

Ces mots reflètent la bonne santé des relations entre les deux pays et la volonté d’aller plus loin ensemble. Cependant, la sécurité de la République démocratique du Congo est menacée dans sa région Est par la présence des troupes rwandaises soutenant le mouvement M23. À ce sujet, Justin Trudeau a exprimé son engagement à contribuer au rétablissement de la paix.

Pour Judith Suminwa, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, tant sur le plan économique que diplomatique.

« C’est important pour nous, la RDC, dans la mesure où nous allons vers la diversification de l’économie et la création de plus d’emplois. Nous sommes à la recherche des investisseurs privés qui viendraient en RDC. Il y a déjà des investisseurs canadiens, notamment dans les mines, mais pour nous c’est aussi bon de vouloir profiter de l’expertise du Canada en matière d’économie verte, de diversification de l’économie, de la transition écologique et de la formation professionnelle », a souligné la Cheffe du Gouvernement congolais.

Après avoir participé à la conférence “Africa Accelerating 2024” et rencontré tant les autorités politiques que les hommes d’affaires du pays, l’opportunité s’est présentée pour cette rencontre particulière entre les deux chefs de gouvernement. Loin des caméras, ils ont eu des échanges non divulgués à la presse, qui visent certainement à mutualiser leurs efforts pour atteindre des objectifs communs. Ainsi, l’axe Kinshasa-Ottawa se trouve plus que jamais renforcé grâce à cette visite de Judith Suminwa.

IMG 20241121 WA0010Quelques minutes avant sa rencontre avec Justin Trudeau, la Première ministre a été invitée par le Président de la Chambre des communes, Greg Fergus, à assister aux débats dans la chambre basse du Parlement canadien. Judith Suminwa a reçu des ovations de la part des membres de cette assemblée élue, ce qui témoigne d’un signe d’amitié, d’honneur et de reconnaissance de la part des élus canadiens, toutes tendances confondues, à l’égard de cette première femme Première ministre en République démocratique du Congo.

Par la suite, la Première ministre a été conviée à visiter les différents locaux de cet imposant édifice, qui figure parmi les bâtiments les plus emblématiques au monde. Siège de la démocratie parlementaire canadienne, cet édifice unique, avec sa propre identité et son caractère distinct, revêt une grande importance pour l’ensemble des Canadiens.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus