Assiste-t-on à une désescalade dans le conflit qui oppose Kinshasa et Kigali ? On tente de le croire au regard de derniers développements sur le terrain des pourparlers de paix de Luanda, où l’on enregistre l’adoption mardi d’un document de mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et de la levée de défense du Rwanda. Es deux parties ont conclu sur la nécessité de poursuivre le plus rapidement possible les négociations sur les autres aspects du projet d’accord tel que présenté aux parties par le médiateur angolais Joao Lourenco au mois d’août dernier.
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont adopté, mardi 26 novembre, un document de mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et de la levée de défense du Rwanda.
Les deux Etats en conflit ouvert ont signé le document intitulé : « Concept d’opérations » (CONOP) au cours de la VIe réunion ministérielle sur le processus de paix dans l’Est de la RDC tenue à Luanda (Angola).
Kinshasa et Kigali ont ainsi voulu faciliter le désengagement de cette force rebelle.
Au cours de cette réunion, les ministres de ces deux pays ont conclu sur la nécessité de poursuivre le plus rapidement possible les négociations sur les autres aspects du projet d’accord tel que présenté aux parties par le médiateur angolais Joao Lourenco au mois d’août dernier.
La délégation congolaise était conduite par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, alors que celle du Rwanda par Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères.
Cette rencontre intervient trois semaines après la mise en place à Goma (Nord-Kivu) du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda.
Sous la direction de l’Angola, ce mécanisme vise à assurer un suivi non seulement du cessez-le-feu conclu entre les deux Etats, mais également de leurs accusations mutuelles d’agressions et d’attaques.
Le week-end dernier, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, et la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, avaient signé à Luanda un protocole d’accord sur le soutien de la MONUSCO au Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R).
Dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, indique un communiqué de la MONUSCO, l’accord prévoit le partage d’informations et des rapports de terrain.
Avec la Radio Okapi