80.92 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 12:49:09
Image default
La uneFlash InfosJustice

20ᵉ assises de l’AA-HJF : Dieudonné Kamuleta plaide pour une justice au cœur de la consolidation démocratique

Les 20ᵉ assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) se tiennent du 18 au 20 décembre à Kinshasa. Ce colloque réunit plus de 200 hauts magistrats, professeurs, professionnels et praticiens du droit venus de l’espace francophone pour évaluer la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique. Le président de la Cour constitutionnelle et numéro un du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a exhorté les participants à engager une réflexion approfondie sur les pratiques judiciaires en Afrique francophone, soulignant l’importance d’une évaluation collective pour renforcer durablement la démocratie dans cet espace.

Les 20ᵉ assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) ont été ouvertes, mercredi 18 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo Ce colloque international de trois jours réunit des hauts magistrats, professeurs d’université, professionnels et praticiens du droit venus des pays francophones pour débattre autour du thème : « Bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone.»

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Nicole Ntumba Bwatshia, directrice de cabinet adjointe du Président de la République, qui a prononcé le discours inaugural au nom du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

IMG 20241218 WA0018

Un cadre d’évaluation et de projection vers l’avenir

Le président de la Cour constitutionnelle et numéro un du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a appelé les participants à tirer profit de ces assises pour procéder à une évaluation approfondie des pratiques judiciaires au sein de l’espace AA-HJF. « Cette thématique nous invite, magistrats des hautes juridictions, professeurs d’université, professionnels et praticiens du droit, à procéder à une évaluation de nos pratiques afin de bien nous projeter sur l’avenir, dans un seul et unique but : le renforcement sans faille de la démocratie dans l’espace AA-HJF », a-t-il déclaré.

Le président Kamuleta a également salué l’hospitalité légendaire de la ville de Kinshasa, cadre choisi pour ce rassemblement. « C’est pour moi un réel plaisir de nous voir réunis, ici, à Kinshasa, ville aux traditions d’accueil chaleureux, pour débattre et échanger nos expériences, entre juges des hautes juridictions venant de pays partageant l’usage du français », a-t-il souligné dans son allocution.

Le rôle central de la justice dans la consolidation démocratique

Dans une analyse approfondie, Dieudonné Kamuleta a insisté sur le rôle fondamental de la justice comme pilier de la démocratie et de l’État de droit en Afrique francophone. « L’évolution des États dans cette région est marquée par un passage significatif du droit de la force à la force du droit. Ce changement confère à la justice le rôle d’instrument de régulation des rapports sociaux et d’arbitrage du jeu démocratique, constituant ainsi le juge au centre des enjeux sociétaux, notamment la consolidation de l’État de droit », a-t-il affirmé.

Il a également rappelé que les constitutions des États membres de l’AA-HJF consacrent des principes fondamentaux qui reposent sur la primauté du droit. « Ce modèle libéral repose sur la démocratie, qui constitue une condition sine qua non pour garantir la rationalité législative, dans la mesure où le législateur doit émaner du peuple. L’avènement de la démocratie dans les sociétés modernes marque un tournant décisif dans l’histoire politique de l’humanité », a-t-il ajouté.

Ces assises rassemblent plus de 200 participants provenant de juridictions diverses, couvrant un large espace géographique allant de l’Afrique centrale à l’Afrique orientale, en passant par le corridor sahélien, le Maghreb et les États insulaires de l’océan Indien.

IMG 20241218 WA0017Le colloque a pour objectif d’approfondir les réflexions sur l’état de la justice dans les pays membres et de promouvoir des pratiques harmonisées au service de la démocratie. Le président Kamuleta s’est dit convaincu que les compétences des participants et leur engagement permettront de faire de cet événement un succès.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus