84.78 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 18:35:09
Image default
La uneFlash InfosSociété

DGRAD : Les derniers hommages de Me Etienne Utshudi, à son prédécesseur Lucien Ekofo, en présence du Chef de l’État

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD), Me Etienne Utshudi Lutula, a rendu hommage, mercredi 18 décembre 2024, à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, à son précédent, Monsieur Lucien Ekofo Bonyeme, décédé le 5 décembre dernier en Inde des suites d’une maladie.

Aux côtés de son ministre de tutelle, Monsieur Doudou Fwamba Likunde, et sous la présidence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de la DGRAD a salué la mémoire de celui qu’il remplace, en évoquant l’énorme perte qu’il représente, en tant que mentor et source d’expérience dans la régie. Cet hommage intervient dans un contexte difficile, après l’incendie survenu le 10 novembre dernier dans le bâtiment abritant la DGRAD, dont l’origine reste à élucider.

Privée d’eau et d’électricité, la DGRAD a dû solliciter, grâce au soutien de son ministre de tutelle, la délocalisation de ses services en attendant les résultats des enquêtes et la réhabilitation du bâtiment. Cette mesure visait à maintenir l’élan de mobilisation des recettes, qui, grâce à l’impulsion du DG Me Etienne Utshudi, avait permis de dépasser les objectifs de collecte, atteignant 110 % des assignations en novembre, après avoir démarré à 42 % en Octobre.

La DGRAD a donc été relocalisée dans un immeuble situé près de la Gare centrale, dans la commune de la Gombe, une résidence qui ne relève pas de l’ancien Directeur Général, Monsieur Jean Elongo Ongona. Ce bâtiment appartient à des Prêtres catholiques qui l’ont mis en location aux Libanais, et la DGRAD en est sous-locataire. Cette démarche vise à clarifier des informations erronées qui circulent, notamment l’idée selon laquelle cet immeuble aurait un lien avec les anciens responsables. Il semble que cette rumeur ait été propagée par des individus liés à l’incendie, peut-être dans le but de dissimuler des crimes économiques ou de nuire à la nomination de la nouvelle équipe dirigeante, composée principalement d’experts et de technocrates, afin d’optimiser la mobilisation des recettes.

Qui est Jean Lucien Ekofo Bonyeme ?

Né le 19 août 1962 à Kinshasa, Jean Lucien Ekofo Bonyeme détenait un master en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il avait également suivi des formations spécialisées en gestion, audit opérationnel et juridique à Casablanca et Paris.

Avant de prendre la tête de la DGRAD, il avait occupé plusieurs postes stratégiques, notamment à la Société Nationale des Assurances, où il avait atteint le poste de Directeur Général en 2019. Sa carrière a été marquée par son expertise en gestion des ressources humaines et financières, ainsi que par son engagement en faveur de réformes organisationnelles.

À la tête de la DGRAD depuis mai 2023, Jean Lucien Bonyeme a lancé plusieurs initiatives pour améliorer la collecte des recettes non fiscales, notamment grâce à la digitalisation et à une gestion ciblée sur les résultats. Sous sa direction, la DGRAD a battu des records de mobilisation des recettes, surpassant parfois les performances de la Direction Générale des Impôts.

Jean Lucien Ekofo Bonyeme est décédé le 5 décembre 2024 en Inde des suites d’une maladie, marquant ainsi la fin d’une carrière remarquable, reconnue pour son impact dans la modernisation de la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Un visionnaire, un véritable patriote et un mentor, Jean Lucien Bonyeme restera à jamais gravé dans les mémoires pour son héritage et les valeurs qu’il a transmises aux générations futures.

Joël Cadet N. Ndanga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus