Dans le cadre de l’opération « Safisha muni wa Goma na kando kando yake » (Assainir la ville de Goma et ses environs), deux armes AK-56, 188 munitions de guerre et 13 présumés criminels ont été présentés, samedi 28 décembre 2024, au maire de Goma (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin.
Selon le sous-lieutenant Olivier Sadiki, du service des renseignements de la 34ème région militaire, « ce lot d’aujourd’hui comprend quatre groupes, notamment des militaires effectifs, actifs et déserteurs, qui s’illustrent par le vol à main armée, ainsi que des motards qui facilitent les opérations de criminels pendant la nuit », rapporte l’Agence Congolaise de Presse.
Ces bandes incluent également un groupe de jeunes hommes qui se font passer pour des agents de renseignements, ainsi que des kidnappeurs et des violeurs.
Depuis son lancement, l’opération « Safisha muni wa Goma na kando kando yake », coordonnée par le comité urbain de sécurité, a permis d’appréhender plusieurs individus impliqués dans divers actes criminels allant du meurtre au vol à main armée, en passant par le trafic de chanvre. Le samedi 21 décembre dernier, vingt-sept autres présumés criminels, trois armes à feu et des effets, dont une moto, ont été présentés au maire de Goma.
Christian Kamba