89.19 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 15:20:33
Image default
La uneCoopérationFlash InfosInternational

Agression rwandaise : France 24 sous le feu des critiques du CSAC pour apologie du terrorisme

Dans une mise en garde ferme, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a exprimé son indignation face à certains médias, tels que RFIAfrique, JTAtv5monde et FRANCE24, qui, selon lui, mettent en avant les prétendues avancées des terroristes du M23 tout en négligeant les actions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Soulignant l’importance de la responsabilité médiatique, il rappelle que la liberté d’expression ne doit jamais se traduire par une apologie du terrorisme, affirmant son engagement à protéger les valeurs fondamentales de la nation et à envisager des sanctions si ces dérives persistent.

Puisqu’il est le régulateur du contenu médiatique en République Démocratique du Congo (RDC), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) insiste sur le respect de l’éthique journalistique en ce qui concerne les informations liées à la guerre d’agression rwandaise dans l’Est du pays, notamment par l’entremise des terroristes du M23. Dans une missive adressée, mardi 7 janvier 2024, au directeur de France 24 à Paris, il a mis en garde l’autorité de cette chaîne de télévision française contre l’apologie du terrorisme en RDC.

Selon le CSAC, la ligne éditoriale adoptée par la rédaction de France 24 concernant les événements en République Démocratique du Congo n’est ni objective ni équilibrée. S’appuyant sur les différents rapports de son service technique de monitoring des médias congolais, le régulateur s’explique : « Nous avons constaté que vos reportages mettent régulièrement en avant les prétendues avancées des groupes terroristes actifs sur notre territoire, tout en minimisant les opérations réussies des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui se battent au prix de lourds sacrifices pour défendre la souveraineté nationale », peut-on lire dans la lettre signée par le vice-président du CSAC, Bruno Mboliko Mbolison.

Outre ce constat, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) déplore la diffusion répétée de fausses informations et l’octroi déséquilibré de tribunes médiatiques à ces groupes terroristes par France 24. « Ce penchant semble contraire à l’éthique journalistique et tend à semer la panique tout en amplifiant le sentiment d’insécurité parmi les paisibles populations », souligne-t-il.

Menace de sanctions sévères

Pour le CSAC, il est inconcevable que de telles pratiques soient acceptées en RDC, alors qu’elles sont rigoureusement interdites dans d’autres pays. Il exige donc de France 24 « une couverture équilibrée, rigoureuse et respectueuse des principes fondamentaux de diversité d’opinion et de vérifiabilité des sources, qui sont sacrés en journalisme. » Il met ainsi en garde : « Toute tentative de manipulation de l’opinion publique ou de glorification directe ou indirecte du terrorisme exposera votre média à des sanctions exemplaires et sévères. »

Avec cette menace de sanctions, le CSAC demande à France 24 de rectifier ses pratiques et de prendre en compte ses observations. Comme il le souligne, la responsabilité qui incombe à la chaîne de télévision française dans le traitement de l’information est cruciale pour garantir un climat médiatique constructif et responsable.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus