80.92 F
Kinshasa
26 janvier, 2025 - 09:21:43
Image default
La uneFlash InfosProvincesSécurité

Guerre dans l’Est : les FARDC maintiennent leur avancée malgré les renforts ennemis

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) enregistrent des avancées décisives sur les lignes de front, malgré l’afflux de renforts ennemis. Lors d’un briefing spécial diffusé sur la RTNC, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi a souligné la détermination et l’efficacité des troupes loyalistes face à l’agression orchestrée par le M23 et leurs alliés rwandais, avec des victoires notables à Ngungu, Masisi et sur l’axe Saké.

Les FARDC progressent remarquablement sur les lignes de front. Le Porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, l’a dit, lors d’un briefing spécial diffusé en direct sur la chaîne nationale RTNC, jeudi 9 janvier. Un message qui se veut rassurant et qui souligne la détermination sans faille des FARDC face à l’agression orchestrée par le M23 et leurs alliés rwandais.

Le Général-Major Ekenge a salué les progrès des forces loyalistes, affirmant : « Les FARDC se comportent très bien sur le terrain. Elles ont bien évolué hier et occupent désormais la totalité de la cité de Ngungu ainsi que l’ensemble des positions environnantes. » Ces succès reflètent la capacité des FARDC à s’adapter et à consolider leurs gains stratégiques dans cette zone clé.

Du côté de Masisi, les FARDC avaient repris le contrôle de la cité mercredi 8 janvier, avant que les terroristes du M23 et leurs parrains rwandais, ne parviennent à réoccuper temporairement Masisi-Centre le 9 janvier. « Les combats continuent, mais notre détermination reste sans faille. »

Sur l’axe Saké, un haut lieu de confrontation, les FARDC ont réussi à déloger les terroristes des hauteurs stratégiques. Le Général-Major Ekenge a précisé que ces positions étaient tenues par des forces spéciales rwandaises.

Au front nord, les forces ennemies ont tenté d’ébranler les positions des FARDC ce jeudi matin, mais ont été repoussées avec des pertes sévères. « Les FARDC ont infligé une bonne correction aux terroristes, grâce à l’utilisation combinée de moyens aériens, terrestres et d’artillerie. Partout, l’ennemi a subi d’importantes pertes en hommes et en matériel. »

Dans la foulée, le Général-Major Ekenge a tenu à rassurer la population congolaise de l’engagement des FARDC à défendre chaque portion du territoire national. « Nous sommes déterminés à récupérer l’ensemble du territoire sous occupation des terroristes du M23. Cette agression, qui dure depuis trente ans, doit prendre fin. Trente ans, c’est beaucoup et ça suffit ! »

Malgré l’afflux continu de renforts ennemis, notamment de l’armée régulière rwandaise, les FARDC poursuivent leur mission avec une détermination renouvelée, soutenues par une combinaison efficace de moyens modernes et le courage de leurs hommes sur le terrain.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus