Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé une prime record pour le vainqueur du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, prévu du 1er au 28 février 2025.
La CAF voit grand pour la prochaine édition du CHAN, la huitième au palmarès depuis sa création en 2009. Le président Patrice Motsepe a annoncé en effet une augmentation de la prime du futur vainqueur de 75%, et celle de la compétition globale de 32%, dans des propos relayés ce mardi par l’instance via communiqué sur son site officiel.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a expliqué le sens de ces augmentations : « Nous sommes enthousiastes à propos du prochain Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda 2024 et nous avons augmenté de manière significative la prime du vainqueur à 3,5 millions USD (environ 3,38 M€, ndlr), ce qui représente une augmentation de 75 %. Nous avons également augmenté le montant total du prize money du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions USD (environ 10,05 M€, ndlr), soit une augmentation de 32 %. »
Cet effort financier s’inscrit dans le développement du football africain, a ajouté le milliardaire, seul candidat à sa succession à la tête de la CAF en mars 2025.
« Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et des jeunes joueurs talentueux et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF. »
Pour lui, cette compétition fait partie de stratégie d’investissement dans le football africain et de le rendre attrayant les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde.
Cette prime XXL pourrait d’autre part appâter certains participants potentiels. On pense notamment à l’Algérie, auprès de qui la CAF insiste pour qu’elle participe, selon la presse locale, alors qu’elle a déclaré forfait depuis fin septembre 2024.
Le CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 débutera samedi 1er février 2025 et la finale aura lieu le vendredi 28 février 2025.
Les 17 pays qualifiés au CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 sont : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Maroc, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigeria, RCA, RDC, Congo, Soudan, Zambie, Angola et Madagascar.
Deux autres pays participeront également au CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 après s’être qualifiés à l’issue des matches restants.
Il sied de rappeler que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura lieu le mercredi 15 janvier à Nairobi (Kenya).
Créé en 2009, le CHAN est jusque-là réservé aux joueurs africains évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays. La RDC a remporté à deux reprises cette compétition, en 2009 et 2016, autant que le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été gagnées par la Tunisie, la Libye et le Sénégal, respectivement en 2011, 2014 et 2023.
Infos27