Dans une démarche renforçant la coopération bilatérale, le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mercredi, à Kinshasa, les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs de l’Inde et de la Russie en République démocratique du Congo. Cette cérémonie, marquée par un échange cordial, traduit l’engagement mutuel des gouvernements concernés à intensifier leurs partenariats stratégiques et à promouvoir des relations diplomatiques fructueuses avec la RDC.
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, mercredi 25 janvier, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, les lettres de créance de M. Venkataraman Vajapayajula et de M. Karl Tikhaze, ambassadeurs résidents, extraordinaires et plénipotentiaires respectivement de l’Inde et de la Russie, nouvellement accrédités en République démocratique du Congo (RDC).
Lors de cette cérémonie protocolaire, les deux diplomates ont remis au Chef de l’État les documents attestant de la confiance de leurs gouvernements respectifs pour représenter leurs pays auprès de la RDC. Les brefs échanges qui ont suivi se déroulent dans une atmosphère cordiale, marquée par un esprit de coopération.
Avant sa nomination en RDC, M. Vajapayajula a occupé le poste de ministre des Affaires politiques à l’ambassade de l’Inde à Oslo, en Norvège. Au cours de sa carrière diplomatique, il a également servi comme Assistant au Haut-Commissariat de l’Inde au Sri Lanka, ainsi qu’au sein des missions diplomatiques indiennes aux États-Unis, en Égypte, en Russie et en Roumanie.
De son côté, M. Karl Tikhaze était, de 2023 à 2024, Directeur adjoint du Département de la sécurité internationale de l’information au ministère des Affaires étrangères de la Russie. Il a également occupé plusieurs postes dans les représentations diplomatiques russes en Finlande, au Canada, au Maroc et en Slovaquie.
Infos27