Ce samedi 18 janvier à partir de 14heures (GMT), les regards seront tournés vers le stade TP Mazembe de Lubumbashi, où les Corbeaux lushois affronteront Al Hilal du Soudan dans le cadre de la 6ᵉ et dernière journée du groupe A de la Ligue des champions de la CAF. Une rencontre au goût amer pour les Congolais, déjà éliminés de la compétition après une campagne laborieuse qui les laisse à la 4ᵉ place avec seulement 2 points en 5 matchs. Pourtant, l’heure n’est pas à la démission. Les Badiangwena joueront pour l’honneur, avec l’ambition, sans doute, de faire vibrer leur public une dernière fois cette saison sur la scène continentale.
Dans une période qualifiée de « vaches maigres », le TP Mazembe, quintuple champion de cette prestigieuse compétition, se retrouve dos au mur. Leur objectif : sauver la face et offrir à leurs supporters une victoire symbolique, même si celle-ci n’aura aucun impact sur le classement.
Pamphile Mihayo devra trouver les mots justes pour insuffler à ses joueurs la détermination nécessaire afin de rivaliser avec un adversaire redoutable. Les Corbeaux montreront l’agressivité, une solidarité sans faille et une efficacité retrouvée devant les buts pour espérer arracher cette victoire tant espérée.
Malgré l’élimination, l’enjeu est de taille : il s’agit de défendre la fierté d’un club historique et de rendre hommage aux supporters, qui continuent de croire en leurs héros même dans l’adversité. Les supporters des Badiangwena (mangeurs de crocodiles) attendent une performance à la hauteur de leur soutien indéfectible.
Al Hilal : consolider la première place sous la houlette de Florent Ibenge
De son côté, Al Hilal, déjà qualifié pour les quarts de finale avec 10 points, abordera ce match avec un tout autre état d’esprit. Sous la direction de Jean Florent Ibenge, ancien sélectionneur des Léopards de la RDC, le club soudanais a impressionné par sa solidité et son pragmatisme tout au long de cette phase de groupes.
Cependant, leur invincibilité a pris fin lors de leur dernière sortie face aux Young Africans (0-1) à Nouakchott. Florent Ibenge et ses hommes voudront à tout prix éviter un deuxième revers consécutif, qui pourrait ternir leur statut de leader et les exposer à une possible perte de la première place.
La pression est d’autant plus grande qu’en cas de faux pas, Al Hilal pourrait être doublé par le MC Alger. Le club algérien, deuxième avec 8 points, n’a besoin que d’un faux pas des Soudanais combinés à une victoire face aux Young Africans pour prendre la tête du groupe.
Infos27