La Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié la République du Congo du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, qui se déroulera en août 2025, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans un communiqué rendu public mardi 21 janvier 2025, la CAF a annoncé que cette mesure fait suite à une réclamation de la Guinée Équatoriale concernant leur double confrontation face au Congo-Brazzaville lors des éliminatoires qui se sont déroulées en décembre 2024. Elle a expliqué que la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a enfreint l’article 39, alinéa 1, des règlements du CHAN en ne présentant pas les licences nationales en cours de validité lors du match aller. Elle a également violé les articles 2, 12 alinéa 2, 38 alinéa 2 des règlements du CHAN ainsi que l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF en ayant aligné un joueur inéligible, Mankou Nguembete Japhet Eloi, lors de cette double confrontation.
En conséquence, les Diables Rouges du Congo-Brazzaville perdent leurs deux matchs par forfait (3-0) et sont systématiquement exclus de la compétition. Ils cèdent leur place dans le groupe D à la Guinée Équatoriale, qui rejoint le Sénégal, champion en titre, le Soudan et le Nigeria.
Réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats de leurs pays, la création du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) remonte à l’année 2009. Avec déjà sept éditions organisées, la compétition a été remportée deux fois par la République Démocratique du Congo en 2009 et 2016, autant que par le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été remportées par la Tunisie, la Libye et le Sénégal, respectivement en 2011, 2014 et 2023.
Pour cette huitième édition du CHAN, la CAF a annoncé, dans un communiqué publié mardi 7 janvier 2025, que la cagnotte du vainqueur est augmentée de 75 %. Cela signifie que le champion recevra une somme de 3,5 millions de dollars américains.
Infos27