L’armée rwandaise, qui a tenté de progresser vers Sake, est confrontée à la contre-offensive des FARDC. Et malgré la tension, Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, affiche un calme, révélateur de la résilience de sa population face à la menace persistante du M23/RDF. Les autorités militaires rassurent quant à la sécurité de la ville et de ses environs, tout en appelant la population à la vigilance.
Depuis tôt ce jeudi 23 janvier 2024, l’armée rwandaise a tenté de progresser vers Sake, située à 27 km de Goma, mais elle est systématiquement repoussée par les FARDC. Les hélicoptères militaires des forces loyalistes apportent un soutien aérien aux troupes au sol pour traquer les militaires de l’agresseur Kagame jusqu’à leur dernier retranchement. Les autorités militaires rassurent que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser et protéger Goma et ses environs contre l’occupation rwandaise, ainsi que pour récupérer toutes les autres entités occupées par l’ennemi.
Il est également demandé à la population de ne pas céder à la manipulation de l’ennemi, qui injecte « le poison rwandais » dans les réseaux sociaux pour semer la panique. La vigilance doit être renforcée afin de dénoncer tous les infiltrés et traîtres qui opèrent autour d’elle.
Les combats ont contraint les populations civiles de Sake et de Mubambiro à fuir massivement vers Goma, accentuant la pression sur cette ville déjà saturée par un flux continu de déplacés.
Malgré ces violences à proximité, Goma présente, en ce jeudi matin, un visage étonnamment paisible, preuve que la population a pleinement confiance en son armée sur les lignes de front. Selon nos correspondants sur place, les habitants vaquent à leurs occupations habituelles dans une ambiance de calme. Cette sérénité contraste avec les drames humains qui se déroulent non loin de là, illustrant la résilience des Gomatraciens face à une situation sécuritaire précaire.
« Goma est calme, je viens moi-même de faire le tour de la ville, toutes les activités fonctionnent normalement. J’appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique ni à la manipulation de l’ennemi. Ensemble, derrière nos Forces Armées de la RDC et nos Wazalendo qui se comportent très bien sur les lignes de front contre le M23 », a déclaré le député national, élu de Goma, Patrick Munyomo, en cet après-midi.
Pour rappel, les assauts du M23 continuent d’exacerber la crise humanitaire et sécuritaire dans cette région de la République Démocratique du Congo, appelant à une réponse rapide et coordonnée de la communauté internationale pour protéger les populations civiles et stabiliser durablement l’Est du pays.
Infos27