88.79 F
Kinshasa
17 mars, 2025 - 16:43:45
Image default
La uneFlash InfosInternationalJustice

CJCA 2025 au Nouveau Caire : Dieudonné Kamuleta réaffirme l’engagement de Kinshasa pour le 8e Congrès en 2026

Le Nouveau Caire, nouvelle capitale administrative de l’Égypte, accueille depuis ce vendredi 24 janvier 2025 les travaux de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA). La République démocratique du Congo y est représentée avec éclat par Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle et premier vice-président de la CJCA. Lors de ces assises, il a réaffirmé avec conviction l’engagement de la RDC à organiser, en 2026 à Kinshasa, le 8e Congrès de la CJCA, un point central des discussions de cette session.

Le Nouveau Caire, nouvelle capitale administrative de l’Égypte, abrite depuis ce vendredi 24 janvier 2025 les travaux de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA). Cette importante rencontre continentale a été inaugurée par Luke Malaba, juge en chef du Zimbabwe et président en exercice de la CJCA.

Présent en tant que premier vice-président de la Conférence, Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle de la RDC, a marqué cette session par son engagement et ses contributions décisives.

Kinshasa, prochain hôte du 8e Congrès de la CJCA

L’un des points essentiels à l’ordre du jour a été l’organisation du 8e Congrès de la CJCA, prévu en 2026 à Kinshasa. Dieudonné Kamuleta a rassuré ses homologues africains sur la mise en place d’une commission d’organisation dédiée à cet événement d’envergure. Il a également annoncé qu’en juin prochain, la RDC proposera le thème et la date de ce grand rendez-vous, qui réunira 49 pays membres de la CJCA et près de 200 délégués.

IMG 20250124 WA0007Dans sa présentation, le président de la Cour constitutionnelle a mis en lumière les potentialités touristiques de la République démocratique du Congo, ajoutant une dimension culturelle et économique à l’organisation de ce congrès.

Renforcement des coopérations juridiques

En marge de cette rencontre, Dieudonné Kamuleta a eu des échanges fructueux avec Amin Ben Abdallah, président de la Cour constitutionnelle du Maroc. Ces discussions sont inscrites dans le cadre de l’accord de coopération existant entre les juridictions constitutionnelles des deux pays.

Cet accord prévoit notamment l’échange de jurisprudences sur des matières spécifiques à chaque juridiction, un pilier fondamental pour le renforcement des systèmes judiciaires en Afrique. À cette occasion, Dieudonné Kamuleta a remis à son homologue marocain un exemplaire du bulletin des arrêts de la Cour constitutionnelle de la RDC pour la période 2022-2023.

Amin Ben Abdallah salue cette initiative et les avancées réalisées par la RDC dans la mise à disposition publique de ses décisions judiciaires. Ce geste symbolique témoigne de la volonté des deux pays de rendre leur coopération non seulement active, mais également bénéfique pour leurs juridictions respectives.

Lors des travaux du bureau exécutif de la CJCA, Dieudonné Kamuleta s’est distingué par ses orientations stratégiques, consolidant ainsi le rôle de la RDC au sein de cette organisation continentale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus