Une réunion présidée par le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku a permis d’avancer sur la création de nouvelles communes à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Les discussions ont porté sur la délimitation des anciennes et nouvelles communes, avec la mise en place de commissions spécialisées pour préparer le déploiement sur le terrain.
La création de nouvelles communes dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a été au centre d’une réunion présidée par le vice-gouverneur de la province, Didier Lomoyo Iteku, comme l’a rapporté l’ACP mercredi 19 mars 2025, se basant sur les informations du gouvernorat de la Tshopo.
Il s’agissait de la deuxième réunion préparatoire concernant la commission chargée de cette réorganisation, mise en place par le Gouverneur de la province, Paulin Lendongolia Lebabong, a précisé le ministre provincial de l’Intérieur, Roger Ekongo.
Les discussions ont principalement porté sur la délimitation précise des anciennes et futures communes, dans le but de mieux structurer l’organisation territoriale. Sur le plan technique, quatre commissions spécialisées et plusieurs sous-commissions ont été formées pour travailler sur cette réorganisation, en vue de leur déploiement prochain sur le terrain.
Un comité de supervision, dirigé par le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku, assurera la coordination des travaux. Chaque commission inclut un géomètre, un agent du cadastre, des spécialistes des titres fonciers, ainsi que des experts en urbanisme et en aménagement du territoire, venant des ministères concernés et du cabinet du gouverneur.
Les travaux progressent bien, et la participation des membres de la commission est jugée prometteuse. “Les premiers résultats devraient être disponibles très bientôt, une fois les équipes déployées sur le terrain”, a assuré le ministre provincial. Une nouvelle réunion sera convoquée après cinq à six jours d’enquête pour faire le point et analyser les propositions de délimitation des nouvelles communes.
Infos27