79.18 F
Kinshasa
9 novembre, 2025 - 01:21:08
Image default
La uneÉconomieFlash InfosPolitiqueProvinces

Lubumbashi : J. Shabani plaide pour une gestion concertée du secteur minier face aux défis de l’exploitation artisanale

En ouverture d’un atelier de haut niveau organisé à Lubumbashi, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a souligné la nécessité d’une gouvernance partagée du secteur minier. Face à la montée des occupations illégales de concessions industrielles par des creuseurs artisanaux, il appelle à la formalisation, à la transparence et à l’inclusion sociale pour garantir une exploitation minière durable.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a insisté mardi 9 septembre 2025 à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, sur la nécessité d’une gestion concertée du secteur minier. Intervenant à l’ouverture d’un atelier de haut niveau organisé par la Chambre des Mines de la FEC avec l’appui de l’ITIE-RDC et de l’IDAK, il a alerté sur la persistance des occupations illégales des concessions industrielles par des creuseurs artisanaux.

Cette rencontre de quatre jours réunit autour d’une même table autorités politiques, entreprises minières, organismes de régulation, partenaires techniques et communautés locales. Ensemble, ils planchent sur des pistes pour concilier la rentabilité économique du secteur avec les réalités sociales, dans un contexte où l’exploitation artisanale fait vivre plus d’un million de Congolais.

Pour Shabani, la clé réside dans la transparence et la justice sociale. Il a rappelé que la vision du Chef de l’État repose sur un secteur extractif capable de devenir un véritable moteur de croissance inclusive. Selon lui, la formalisation des activités artisanales et la sécurisation des sites miniers demeurent des priorités, notamment à travers la mise en œuvre des recommandations de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM)

Au terme de l’atelier, une feuille de route est attendue. Elle devra définir les actions prioritaires à mener pour contenir l’envahissement des sites et instaurer une gouvernance partagée, où chaque acteur, État, entreprises et communautés, assumera sa part de responsabilité dans la préservation du secteur minier.

Siméon Tuendele, depuis Lubumbashi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus