74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:37:33
Image default
Flash InfosLa unePolitique

Pour son tout premier déplacement, Judith Suminwa à l’UDPS : premier signe de loyauté

Elle l’avait dit à haute voix, aussitôt nommée, qu’elle est consciente de la grande responsabilité qui est la sienne. Ainsi, avait-elle rassuré le chef de l’État qu’il pouvait compter sur sa loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de la République démocratique du Congo sur la base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture. Et cette loyauté, le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka en a donné les signaux déjà envers son parti politique, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), où elle s’est rendue personnellement, mardi 2 avril, soit vingt-quatre heures après sa nomination. Au siège de l’UDPS dans la commune de Limete à Kinshasa, le Premier ministre Judith Suminwa, qui a été reçue par le Secrétaire général Augustin Kabuya, celui-là même qui a joué, il y a peu, le rôle de l’informateur pour dégager la majorité parlementaire, s’est adressée aux militantes et militants rangés pour la soutenir, en soulignant qu’elle a besoin de tous les Congolais pour construire le pays dans la paix et dans l’unité. Bien plus, derrière les rideaux, il n’est pas erroné de prédire que la rencontre entre le Premier ministre et le secrétaire général du parti présidentiel marque le début de grandes manœuvres politiques sous-tendant la formation du gouvernement.

En politique, la loyauté n’est pas une option, c’est un devoir. De plus, la loyauté ne se résume pas à des déclarations d’intention ; elle se manifeste plutôt à travers les actes, comme le nouveau Premier ministre s’efforce de le démontrer. Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Judith Suminwa s’est rendue au siège de son parti à Limete vingt-quatre heures après sa nomination, où l’accueil chaleureux des militants et militantes, sous la direction du Secrétaire général Augustin Kabuya, a véritablement marqué la bénédiction pour cette figure historique de la Primature, une première pour une femme en République démocratique du Congo. De là, le Premier ministre s’est également rendu chez la fondatrice du parti, Mme Marthe Kasalu, la mère biologique du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour recevoir sa bénédiction maternelle.

Au siège de l’UDPS, le Premier ministre, présenté par le Secrétaire général du parti, a captivé l’auditoire. S’exprimant en lingala, elle a déclaré : “Je remercie le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir choisi une figure maternelle. Nous savons qu’il est un défenseur de la masculinité positive. Il a choisi une mère au sein de l’UDPS. Comme l’a souligné le Secrétaire général, je ne suis pas là pour en tirer des bénéfices personnels, nous sommes là pour la République qui rencontre de nombreux problèmes. Dieu sait pourquoi je suis à cette place. J’ai besoin de vous toutes, de tous les Congolais, pour reconstruire le pays dans la paix et l’unité. Nos ennemis doivent comprendre que nous finirons par l’emporter. Ce ne sera pas facile, mais ayez confiance.” De même, le Secrétaire général de l’UDPS a rappelé à l’auditoire que la Primature ne devrait pas être exploitée à des fins financières.

Pour de nombreux observateurs, la rencontre entre le Premier ministre et le Secrétaire général de l’UDPS, qui a joué un rôle clé en tant qu’informateur conduisant à la nomination du Premier ministre, marque le début de grandes manœuvres politiques en vue de la formation du gouvernement. Il est temps de déterminer la taille du gouvernement en tenant compte des impératifs, tout en relevant le défi de former une équipe gouvernementale répondant aux exigences de représentativité nationale et de parité. Dans les quartiers généraux des partis politiques, c’est un peu l’heure des préparatifs.

infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus