La Cour des comptes de la République démocratique du Congo a réceptionné un lot important de matériels informatiques, don du gouvernement américain estimée à 100 000 dollars américains, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Nous venons de recevoir un lot important de matériels informatiques, don du gouvernement américain. Il s’agit d’un don du gouvernement américain d’une valeur estimée à 100 000 dollars américains », a déclaré le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.
Ce don comprend 63 ordinateurs portables et de bureaux, 11 imprimantes, 16 scanners, 14 onduleurs, 6 splits d’air conditionné et 5 projecteurs.
Ce lot a été remis par Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique accrédité à Kinshasa au premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga.
D’après la diplomate américaine, cette aide du gouvernement américain vise à améliorer les conditions de travail des agents de cette institution de contrôle financier pour favoriser une croissance économique en RDC.
« L’aide des États-Unis vise à investir dans les personnes et les institutions, à créer les conditions d’une croissance économique inclusive. Pour que ces activités réussissent, une bonne gouvernance des actifs et des ressources de l’État est nécessaire », a-t-elle déclaré.
Bénéficiaire de cet acte de générosité du gouvernement américain, Jimmy Munganga, premier président de la Cour des comptes, a indiqué que ce don est un soutien essentiel pour l’accomplissement des missions assignées à cet organe de contrôle juridictionnel.
« Pour accomplir ses tâches de manière efficace et efficiente, la Cour des comptes a besoin de ressources humaines certes, mais aussi de ressources matérielles et techniques », a affirmé Jimmy Munganga qui a également relevé qu’à travers ce geste, le gouvernement américain vient d’apporter un appui à la RDC à travers sa Cour des comptes.
Il faut noter que la République démocratique du Congo a encore des efforts à fournir pour améliorer sa position dans la lutte contre la corruption.
Ce don des États-Unis d’Amérique, officialisé par la signature d’un acte de cession entre les deux parties, est un appui considérable dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des finances publiques.
Infos27