Le Chef de l’État a reçu en audience, vendredi 22 septembre à New-York, M. José W. Fernandez, le sous-secrétaire d’état américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement. Les échanges ont porté sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les USA pour la production de précurseurs de batteries en RDC et la transformation locale des minerais stratégiques.
Ces discussions auxquelles était associée la GECAMINES ont aussi porté sur l’exploitation de certains métaux précieux tels que le cuivre, le cobalt, le gallium, le palladium et le lithium.
Enfin, le diplomate américain a réitéré le soutien des USA pour la restauration de la paix et la stabilité à l’Est de la RDC.
Avec plus de 70% de la production mondiale de cobalt, des ressources en lithium encore non exploitées, ainsi que des mines de manganèse, de nickel, et de cuivre, la région congolo-zambienne possède de nombreux ingrédients nécessaires à la fabrication de batteries électriques. Une zone économique spéciale transfrontalière devrait bientôt voir le jour, dans le Haut-Katanga et la Copperbelt suite à la signature, l’année dernière, d’un accord entre la RDC et la Zambie. Et d’autres partenariats sont en train de se nouer.
La Rédaction