Les hommes armés, non autrement identifiés, ont fait irruption, lundi 15 avril 2024, au quartier Ngansele, dans la commune de Mont-Ngafula, dans la ville de Kinshasa. Cette attaque armée s’est déroulé aux environs de 2 heures du matin. Bilan : deux morts et un blessé dans une même famille. Il s’agit d’un homme et de son épouse qui ont été exécutés par les assaillants.
Selon le témoignage produit par Denis Ipake, un des voisins de la famille éplorée, ces hommes armés ont fait irruption dans la résidence de Pierrot aux environs de deux heures du matin de ce lundi.
Après une vive altercation, le voisin dit avoir entendu des crépitements de balle retentir, qui a conduit à la mort de ces victimes.
« Il était presque deux heures lorsque les assaillants ont fait irruption dans la parcelle voisine, et une forte discussion a éclaté. Je suis sorti de chez moi pour voir ce qui se passait et j’ai vu deux personnes armées. Le temps de me mettre à l’abri et chercher de l’aide, dix à quinze minutes après, j’ai entendu à peu près dix coups de feu », témoigne-t-il.
Avant de poursuivre : « A 2h15, je suis ressorti et j’ai vu trois personnes à terre dont deux femmes et un homme. La femme du propriétaire de la maison avait déjà succombé, nous avons pu les emmener tous aux cliniques universitaires de Kinshasa, malheureusement M. Pierrot est mort quelques heures après, et la sœur de sa défunte épouse est dans un état critique ».
Jean-Baptiste Leni