70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 08:30:33
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

EAC : Mbusa Nyamwisi porte la voix de la RDC à la 52e session extraordinaire du Conseil des ministres 

Le retrait du secrétaire général de l’EAC par le Kenya, ainsi que la proposition de ce même pays de la candidature de Madame Véronica Mueni Nduva pour ce poste, ont été les principaux sujets abordés lors de la 52e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’East African Community (EAC), présidée par le ministre sud-soudanais des affaires de l’EAC et président du Conseil des ministres, Deng Alor Kuol.

Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a pris part mardi 16 avril à la 52e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’East African Community (EAC), tenue en visioconférence.

L’ordre du jour de cette réunion a été dominé par le retrait du secrétaire général de l’EAC par le Kenya. Le Dr Peter Matuku, désigné Ambassadeur du Kenya à Moscou, en Russie, a été le sujet principal de discussion.

Le Kenya a officiellement présenté sa lettre de retrait du secrétaire général, tout en demandant à renoncer au préavis de 6 mois tel que stipulé par le statut et le règlement du personnel. En outre, il a proposé la candidature de Madame Véronica Mueni Nduva pour occuper le poste de secrétaire générale de l’EAC.

En attendant cette nomination, le Conseil des ministres a désigné Annette Mutaawa Ssemuwemba, actuellement SGA en charge des douanes, du commerce et des affaires monétaires, comme intérimaire, conformément à l’article 68, alinéa 3 du traité établissant la Communauté d’Afrique de l’Est.

La décision de retrait du secrétaire général par le Kenya a été approuvée par les autres pays membres de l’EAC, à savoir la RDC, la Tanzanie, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et la Somalie. Cette dernière participait à son premier conseil des ministres depuis son adhésion en novembre 2023 et le dépôt de ses instruments de ratification en mars dernier.

Conformément au statut et au règlement de l’EAC, un délai de 6 mois est prévu pour tout retrait du personnel exécutif par un État partenaire. Cette période est destinée à donner un préavis écrit de six mois au Sommet des chefs d’État par l’intermédiaire du conseil des ministres.

D’autres points à l’ordre du jour incluaient l’adoption du calendrier de l’examen du Budget 2024-2025 par les pays membres. Les réunions planifiées comprennent une session des hauts fonctionnaires le 23 avril, un comité de coordination le 24 avril, et une réunion du conseil des ministres le 25 avril, toutes se déroulant à Arusha en Tanzanie.

Le ministre sud-soudanais des affaires de l’EAC et président du Conseil des ministres, Deng Alor Kuol, a présidé cette session du Conseil des ministres.

Infos27/Laurette Mandala

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus