M. Alain Siwako, député provincial, élu du territoire de Beni, a été arrêté, dans la soirée du vendredi 26 avril 2024, par les services de sécurité de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La nouvelle a été annoncée par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le samedi 27 avril 2024. Le colonel Njike Kaiko Guillaume l’a présenté publiquement.
« Il est accusé de plusieurs griefs, notamment l’incitation des jeunes à se révolter contre les services de défense et sécurité à Beni, meurtre, perte d’armes, atteinte à la sûreté de l’État et subversion », a fait savoir cet officier de l’armée loyaliste.
Des sources indépendantes à Goma révèlent que le député Alain Siwako a été arrêté au terme du vote du bureau de l’Assemblée provinciale de cette province sous état de siège, ayant autorisé des poursuites contre cet élu du peuple.
On rappelle qu’Alain Siwako est élu pour le compte du parti politique (AVRP) Alliance des volontaires pour la Relève Patriotique du ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire) Muhindo Nzangi, membre de l’Union Sacrée de la Nation.
Cette arrestation intervient quelques heures après celle d’un ancien député provincial, Paluku Ngaghangondi, à Mavivi-Ngiti.
Ce dernier qui quittait la ville de Beni pour Oicha, où il vit, est tombé dans un accrochage entre les éléments de la coalition FARDC-UPDF et les rebelles ADF qui a fait des pertes du côté ennemi.
Infos27