Anywari AL Iraq, un leader du groupe armé ADF, spécialisé dans la fabrication des engins explosifs, est tombé dans le filet des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dimanche 19 mai 2024, à Béni, au Nord-Kivu, province située dans l’ Est de la République démocratique du Congo.
Les sources militaires à notre possession renseignent que ce chef Adf, fabricant des bombes artisanales, a été capturé, dimanche 19 mai 2024, au cours d’une opération spéciale menée conjointement par les Forces armées de la RDC et celles de armée ougandaise dans le village Tokomeka, situé à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, plus précisément sur l’axe reliant Erengeti et Kainama.
Les mêmes sources soulignent que ce fabricant d’objet explosif, originaire du district de Busia, dans l’Est de la République de l’Ouganda, n’est simplement pas un terroriste au sein de ce mouvement terroriste , mais aussi un important chef au sein de l’ADF, ayant conduit, à plusieurs reprises, les opérations contre les citoyens congolais sur le tronçon Erengeti et Kainama dans la province du Nord-Kivu.
D’autres sources concordantes affirment qu’il n’est pas le seul à fabriquer les engins explosifs contre les civils, un autre très connu dans le domaine est en activité, il s’agit de Ahmad Mahmood Hassan Alias, présenté, d’ailleurs, par l’armée comme l’actuel numéro trois du mouvement terroriste dans la zone. Celui-ci demeure sous les sanctions des Etats-Unis depuis le 20 février de l’année en cours pour sa participation à la production, fabrication et utilisation d’engins explosifs improvisés à l’origine de la mort de plusieurs victimes en RDC.
Pour rappel, en janvier 2023, ces engins explosifs ont fait plus de 15 morts dans un attentat qui avait ciblé essentiellement les chrétiens dans une église dans la cité de Kasindi, et six morts dans un autre attentat en bombe qui s’était déroulé le 7 avril 2022, dans le camp Katindo à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’armée ougandaise, qui a pris part dans cette opération conjointe avec les forces loyalistes du pays, a indiqué que Anywari AL Iraq a été capturé avec une mitraillette (SMG), quarante-cinq cartouches, trois Talkie-walkie, un chargeur RPG et un des matériaux pour la fabrication d’engins explosifs improvisés.
Jean-Baptiste Leni