70.99 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 08:50:13
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Assemblée nationale : La situation sécuritaire en Ituri au menu de la prochaine plénière

St Augustin K.

Les cris de détresse des populations de l’Ituri sont parvenus aux oreilles des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Le président Vital Kamerhe a été saisi, mercredi 5 juin, le caucus de députés nationaux de l’Ituri, lui a remis le mémorandum qui retrace trop exactement la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province sous état de siège depuis plus de deux ans.

Dans l’exposé fait par le député national Daniel Uyewa, président de ce caucus, le problème majeur dont souffre l’Ituri est sécuritaire.

Le territoire de Mahagi connaît une crise humanitaire sans précédent, avec la présence de plusieurs déplacés internes causés par l’activisme du groupe armé CODECO.

A Aru, les cas de Kidnapping, le braquage et le vol à main armée sont monnaie courante du fait de la présence d’armes entre les mains des personnes incontrôlées. À cela s’ajoute, le problème de délimitation des frontières entre la RDC et le Sud-Soudan ainsi que le désastre humanitaire que vivent les milliers de déplacées internes et les réfugiés sud-soudanais.

Le territoire de Djugu, épicentre de l’insécurité, connaît un foisonnement de groupes armés, ce qui occasionne des massacres, assassinats et des enlèvements. Une situation similaire est véçu dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, où s’affrontent plusieurs groupes armés qui se battent pour le contrôle du terrain, causant mort parmi la population civile.

De ce qui précède, les élus de la province d’Ituri sollicitent du bureau de l’Assemblée nationale un lobbying efficace pour sortir l’Ituri de cette insécurité qui plonge la population dans un désarroi total.

En réponse à leurs doléances, le président de l’Assemblée nationale a précisé qu’il adhérait à l’idée d’organiser un forum sur la paix et la réconciliation en Ituri, afin d’adopter un grand projet sur la pacification de cette province pour permettre de lancer des projets intégrateurs. Il a rassuré que le bureau de la chambre basse du Parlement, va s’impliquer dans la recherche de la paix en Ituri.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus