79.54 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 13:10:58
Image default
ProvincesFlash InfosLa une

Kisangani : des experts nationaux et internationaux en mission pour une nouvelle centrale hydroélectrique

Les experts vont évaluer l’état des lieux pour la réhabilitation totale de la centrale Tshopo 1 et effectuer des études de faisabilité pour la construction de la centrale Tshopo 2. Ils vont également étudier la réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani et les modalités d’alimentation des abonnés en mode prépaiement.

Des experts nationaux et internationaux, en mission d’étude de faisabilité pour la construction d’une seconde centrale hydroélectrique à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, ont été reçus lundi par les autorités provinciales. « Avec l’équipe Fichtner, venue pour la réhabilitation totale de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, nous sommes venus présenter les études de faisabilité du projet de construction d’une seconde centrale et nos civilités à l’autorité provinciale », a déclaré Clément Tshimpaka, chef de département de distribution en provinces.

Ces experts ont pour mission de mener des études pour la construction de la nouvelle centrale « Tshopo 2 », visant à augmenter la capacité de production électrique dans cette région de la République démocratique du Congo. « Dans cette même délégation se trouve également l’équipe de Blue Energy, venue pour mener une étude de faisabilité afin d’implanter un système de comptage à prépaiement », a ajouté M. Tshimpaka.

Les experts vont évaluer l’état des lieux pour la réhabilitation totale de la centrale Tshopo 1 et effectuer des études de faisabilité pour la construction de la centrale Tshopo 2. Ils vont également étudier la réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani et les modalités d’alimentation des abonnés en mode prépaiement.

Le projet de réhabilitation et de construction est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). « L’AFD et l’UE ont mobilisé des fonds pour la réhabilitation de la centrale et la construction d’une nouvelle unité de production, Tshopo 2 », a précisé Clément Tshimpaka. « La réhabilitation étant un travail de grande envergure, la société continuera de desservir la population pendant ce temps », a-t-il ajouté.
Il y a deux volets de travail : la réparation pour stabiliser la situation, financée par le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), et la réhabilitation totale de la centrale Tshopo 1 ainsi que les études de faisabilité pour la construction de la centrale Tshopo 2 avec les fonds de l’AFD et de l’UE.

Le gouvernement provincial, représenté par M. Norbert Lokula, ministre provincial de l’intérieur assurant l’intérim du gouverneur de province, a remercié la délégation en assurant ses membres de l’accompagnement du gouvernement provincial à la SNEL. « Ce projet répondra non seulement aux attentes de la population de la Tshopo mais aussi à la vision du chef de l’État dans le secteur énergétique », a-t-il souligné.

Il a également appelé la SNEL à respecter les aspects environnementaux lors de la construction de la seconde centrale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus