Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta, a participé du 26 au 28 juin aux travaux de la conférence internationale de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie sur la protection des droits et le contrôle constitutionnel à Saint-Pétersbourg. Cette rencontre a permis aux juridictions constitutionnelles d’échanger leurs expériences sur les pratiques de protection des droits fondamentaux de la personne humaine. C’était une occasion pour Dieudonné Kamuleta d’expliquer que la Cour Constitutionnelle de la RDC a joué un rôle important et continue de le faire dans la protection de l’État de droit et des droits fondamentaux, contribuant ainsi à renforcer la démocratie, notamment par le renforcement du contrôle de constitutionnalité des lois.
La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie a accueilli une conférence internationale sur la protection des droits et le contrôle constitutionnel, réunissant diverses juridictions constitutionnelles mondiales dont la République démocratique du Congo.
Le Président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, accompagné de sa délégation, a participé à cet événement à Saint-Pétersbourg où il a séjourné depuis le 24 juin. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des experts renommés du contentieux constitutionnel, en accord avec la vision de Dieudonné Kamuleta visant à renforcer la diplomatie judiciaire par des échanges fructueux avec d’autres juridictions constitutionnelles et des dialogues constructifs avec les juges. L’objectif est d’apprendre des résolutions de contentieux similaires par d’autres juridictions pour moderniser la Cour constitutionnelle de la RDC et mettre en avant l’État de droit et la démocratie. Cette initiative noble contribue à rehausser l’image de la RDC et de sa cour constitutionnelle à travers sa participation à des événements scientifiques de ce calibre. Les travaux de la conférence se sont clôturés le vendredi 28 juin par un dîner de gala offert par la cour constitutionnelle de la Russie.
À noter que peu de jours avant cet événement à Saint-Pétersbourg, le Président de la cour constitutionnelle de la RDC était intervenant lors d’une conférence scientifique à Paris, organisée au sein du Conseil constitutionnel de France sur invitation de l’Association des Cours Constitutionnels Francophones (ACCF).
PM