L’entrepreneuriat sur la mode a été mis en relief au cours de la troisième édition de la Fashion Without Borders Africa (FWBAfrica), organisée dans la capitale congolaise les 29 et 30 septembre 2023. Ce rendez-vous, haut en couleur, tenu dans la salle polyvalente « Cercle de la Perle de Sainte Anne » dans la commune de la Gombe a ébloui les nombreux fans de la mode qui ont découvert, dans une ambiance à couper le souffle, les créations dignes de la diversité de la mode africaine. Rachel Olombe Elua, La-Letsatsi, Tina Lobondi, Fanny Mandina, Platini Lubaki, Noella Budjamabe, etc., ont bien profité de cette vitrine exclusive de la mode pour mettre en valeur au travers leurs mannequins, des créations exquises de la RDC, du Botswana et de l’Afrique du Sud.
« Fashion Without Borders » a également été un rendez-vous pour booster l’entrepreneuriat sur la mode. À cet effet, une Master Class a été organisée au premier jour de l’évènement, vendredi 29 septembre, et où les jeunes congolais ont été appelés, notamment par la co-fondatrice de FWBAfrica, Tebo Bakwena, à faire de l’entrepreneuriat sur la mode une priorité pour booster ce secteur en RDC. Des avancées constatées dans ce secteur, les modélistes et stylistes s’accordent à toujours respecter les normes professionnelles de leur métier. Ce qui sous-tend également la prise en compte des diverses opportunités qu’offre la mode tant sur le plan national qu’international.
Pour Serge Kabisoso, initiateur de FWBAfrica, la promotion des arts créatifs nécessite à tout prix l’accompagnement des autorités nationales. Il s’agit là d’un message clair lancé au gouvernement de la République, du reste, soucieux de la promotion de la culture nationale ; et surtout que le festival “Fashion Without Borders” regroupe aujourd’hui les créateurs de la mode ressortissants des différents pays africains comme l’Afrique du sud, le Botswana, la Mozambique, le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe ainsi que la République démocratique du Congo, un grand espace culturel africain interconnecté.
« En ce jour, au total 11 stylistes, sélectionnés par le jury par rapport aux vêtements qui correspondent au thème de la troisième édition de ce festival, ont fait l’exposition de leurs marques à travers un défilé de mode par des mannequins pour partager la mode des différents pays africains afin de montrer à la face du monde, qu’il y a un vibrant échange des cultures à travers la mode en Afrique et d’assurer un développement au quotidien de la culture africaine », a fait savoir Serge Kabisoso, résumant cette soirée qui nous en a mis plein les yeux.
Arrêt sur images : crédit photo Infos27