Lors de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur Rachid Agassim qui a organisé une réception dans la résidence de Maroc à Kinshasa, a fermement condamné les violences à l’est de la République Démocratique du Congo. Dénonçant les assauts contre les civils innocents, il a réitéré l’opposition du Maroc à toute agression et a souligné l’engagement du royaume en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Le Royaume du Maroc a célébré, le 30 juillet 2024, le 25ème anniversaire de l’accession de son souverain au Trône. À Kinshasa, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, M. Rachid Agassim, et son épouse ont organisé une réception à la résidence de l’ambassade du Royaume du Maroc dans le quartier Macampagne dans la commune de Ngaliema. Les ressortissants marocains résidant à Kinshasa ainsi que des amis du Maroc ont honoré cette célébration.
La présence des officiels congolais, notamment celle du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Antony Nkinzo, souligne les liens étroits entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, reflétant des relations bilatérales qui ne cessent de s’approfondir et de se consolider. L’ambassadeur Rachid Agassim l’a d’ailleurs souligné dans sa brève allocution, mettant en avant la proximité politique entre Kinshasa et Rabat, notamment à travers le partage de capital humain et la contribution au renforcement des capacités par l’octroi de bourses d’études. La RDC bénéficie annuellement de 160 bourses, en plus des 20 offertes dans le cadre du Programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi Tshilombo.
Les autres liens, exemplaires et fraternels, qui existent entre les deux nations mettent l’accent sur la coopération économique et commerciale, notamment en matière d’investissement. Les secteurs publics et privés en RDC et au Maroc s’emploient à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération bilatérale, notamment à travers la création d’un conseil d’affaires bilatéral et d’autres entités similaires. Cette collaboration s’est notamment manifestée par une mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement en 2023, ayant permis de nombreux échanges entre les communautés d’affaires des deux pays et aboutissant à la signature de conventions de partenariat économique.
Le Maroc s’est également exprimé sur la situation dans l’est de la RDC, où, selon l’ambassadeur Agassim, les populations civiles sont continuellement exposées aux assauts des groupes armés. « Aucune raison ne justifie le massacre d’innocents civils. Nous nous opposons fermement à tout acte d’agression et de violence. Nous condamnons toute transgression de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
À l’occasion de cette commémoration, le Roi Mohammed VI a prononcé un discours le 29 juillet, mettant en lumière les accomplissements en matière de réformes politiques et institutionnelles ainsi que les progrès réalisés dans le renforcement de l’identité marocaine et la promotion de la cohésion sociale. Le Roi a également exposé des perspectives d’avenir ambitieuses pour 2030, visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à étendre l’irrigation des terres agricoles et à renforcer la sécurité alimentaire. Le discours royal a également réaffirmé l’importance de l’intégrité territoriale du Maroc et la volonté du pays de consolider sa position en tant qu’acteur influent et partenaire fiable sur la scène internationale.
PM