Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a assisté, le jeudi 29 août, à la grande finale de l’élection “Miss Univers” RDC, qui s’est tenue au Chapiteau du Pullman Hôtel à Kinshasa. Cet événement marque une nouvelle ère pour la RDC, mettant en lumière ses ambassadrices qui incarnent un nouveau récit positif de notre pays, le nouveau narratif.
Pour Patrick Muyaya, ce concours représente une opportunité de contrer les stéréotypes négatifs associés à la République Démocratique du Congo, souvent perçue à travers le prisme de la violence. Il a souligné que “ce n’est ni la guerre, ni la violence qui définit la RDC” et a insisté sur le fait que le véritable visage du pays, celui des jeunes dynamiques et des entrepreneurs, mérite d’être reconnu et célébré.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers les 20 candidates finalistes et a salué la directrice nationale de Miss Universe RDC, Anado Kabika, pour son initiative. Selon lui, ce concours est aussi un acte de solidarité et un soutien à la campagne patriotique « Tout pour la Patrie », visant à promouvoir une image positive de la RDC.
Pour cette édition, Ulda Amani (15) a été couronnée Miss Univers RDC et représentera le pays au concours mondial prévu en novembre prochain au Mexique. Aurèlie Mwadi (2) et Océane Mpundu (17) ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place.
Le ministre Muyaya, accompagné de son collègue Didier M’Pambia et du ministre provincial (Kinshasa) Jésus Noël Sheke, a encouragé cette initiative et a exprimé l’espoir que Ulda Amani portera un message de paix lors de la 73e édition du concours Miss Univers qui se déroulera le 16 novembre 2024 à l’Arena Ciudad de México.
La RDC fera son retour au concours Miss Universe après 38 ans d’absence, sa dernière participation remontant à 1985, avec Benita Kanyonga, demi-finaliste de Miss Monde et troisième au concours Miss Univers.
Infos27